Bâti sur un terrain de 18 hectares dans la commune de Val-de-Reuil, le site de 5 000m² se compose actuellement de trois bâtiments distincts : un poste de sécurité, un bâtiment tertiaire (bureaux, salles de réunion), et le bâtiment dédié à l'hébergement (data center) lui-même constitué de 4 salles informatiques.
A terme, selon l'évolution des infrastructures et données à stocker, le site pourra accueillir 3 nouveaux data centers et bâtiments associés.
Le data center « Normandie » est le plus grand data center en France à fonctionner en « free cooling ». Cette technologie consiste à utiliser l'air extérieur pour refroidir les salles informatiques plus de onze mois sur douze, réduisant ainsi l'utilisation d'une climatisation traditionnelle bien plus énergivore. Fruit des travaux de recherche et d'innovation d'Orange, ce site a été pensé dans les moindres détails : matériaux, architecture des bâtiments, distribution d'énergie... Il allie ainsi les meilleurs services de cloud computing d'Orange à une réduction de la consommation d'énergie.
Le data center : 4 salles informatiques de 1200m² chacune
Les armoires qui accueillent les serveurs sont placées sur un plancher en hauteur afin de permettre de relier les câbles -connexion réseau et alimentation électrique - mais aussi pour optimiser la circulation de l'air par le sol. A ce jour, 2 salles informatiques sont opérationnelles et les deux autres seront mises en service en janvier 2015. En périphérie des salles informatiques, des espaces permettent le bon fonctionnement du data center : locaux techniques, salles pour les installations du réseau d'Orange et pour les opérateurs tiers, salle nursing dédiée à la préparation du matériel avant mise en place dans les baies...
La sécurité physique des données
L'accès au data center est rigoureux : une identification des personnes après autorisation est nécessaire pour entrer dans les salles informatiques. Le site est protégé et supervisé 24h/24 et 7j/7 par un triple contrôle d'accès et un système de vidéo surveillance. Pour parer à toute coupure d'énergie, l'alimentation électrique est doublée et le site dispose d'un générateur autonome. Enfin, la protection contre les incendies est assurée par 2 systèmes complémentaires : la détection de fumée haute sensibilité et un système d'extinction par brouillard d'eau.
découvrir en images