Orange - Le sponsoring sportif d'Orange et l'UEFA EURO 2016™

Dossier de presse
Avril 2016

Introduction

Depuis sa création, Orange n'a cessé de soutenir les événements pour lesquels nos clients se passionnent. Depuis 20 ans nos activités de sponsoring se concentrent sur les domaines du divertissement, de la musique et du sport.

Au-delà de la notoriété qu'elles nous procurent, ces activités nous permettent de nous rapprocher de nos clients, de nos salariés et de nos partenaires en proposant une expérience plus riche via nos différents services numériques.

Orange Sponsors You
Faire des supporters les véritables stars de l'évènement

Ce sont les supporters qui rendent nos partenariats et les événements que nous soutenons aussi magiques. Nos dispositifs de sponsoring sont entièrement voués à mettre à l'honneur la ferveur de nos fans en les mettant sous les feux des projecteurs et en les récompensant de leur engagement au travers de multiples événements. Pour nous, ce sont aussi les supporters les vraies stars et c'est pourquoi notre stratégie et notre nouvelle plateforme de sponsoring sont entièrement dédiées à reconnaître leur passion et la récompenser. C'est la promesse de notre nouvelle stratégie Orange Sponsors You.

Pendant l'UEFA EURO 2012, nous étions déjà aux côtés des supporters de manière collective; pour l'UEFA EURO 2016, ils seront mis à l'honneur en tant qu'individus.

Cette promesse s'accompagnera d'un véritable dispositif de preuves tout au long de l'événement. Nous avons mis au point une stratégie qui permettra à Orange de gratifier, valoriser et récompenser individuellement chaque supporter ou supportrice.

Orange et l'UEFA EURO 2016
Partenaires depuis l'UEFA EURO 2012

En 2011, Orange signait son premier partenariat avec l'UEFA pour devenir sponsor et Fournisseur Officiel des services de Télécommunication des matches de l'UEFA EURO 2012.

En sponsorisant l'UEFA EURO 2012, nous avons réussi non seulement à réunir et connecter des fans de football à travers toute l'Europe, mais également investi dans des infrastructures de télécommunications ayant contribué de façon positive et durable au développement socio-économique local et régional.

Orange Pologne a fourni une infrastructure et des services techniques dans le cadre d'une prestation 24h/24 et 7j/7, et a reçu un excellent retour de l'UEFA et des diffuseurs (380 km de câbles sur les sites, 6 000 km de réseau fibre optique, 17 tonnes d'équipements testés, 7 000 ports Ethernet). Plus de 1,44 million de supporters ont assisté aux 31 matchs en Pologne et en Ukraine, avec plus de 7 millions de supporters dans les Fans Zones des 8 villes hôtes.

Orange a bénéficié d'un total de 3 h 45 min. et 34 sec. (= 7 min. 17 sec. par match) d'exposition nette grâce aux panneaux publicitaires LED entourant les terrains, pendant les 31 matchs de l'UEFA EURO 2012.

L'UEFA EURO 2016 L'activation du dispositif de sponsoring international le plus important à ce jour pour Orange

L'UEFA EURO 2012 a été notre premier événement de sponsoring paneuropéen. En 2016, nous allons plus loin en couvrant la totalité des pays où Orange est présent, avec des droits dans le monde entier, faisant de cet événement la plus grande activation de sponsoring de toute l'histoire du Groupe. C'est l'occasion parfaite pour nous de lancer notre nouvelle stratégie de sponsoring, "Orange Sponsors You", qui vise résolument à récompenser les fans et supporters avec des offres dédiées, pour les rapprocher de ce qui est essentiel pour eux.

Pour nous, ce sont également eux qui font la beauté du sport. C'est pourquoi, pendant l'UEFA EURO 2016, Orange a décidé de mettre leur soutien à l'honneur en récompensant leur ferveur. Cette démarche fait partie intégrante de notre nouvelle approche, Orange Sponsors You.

Avec Orange Sponsors You tout le monde est gagnant

Notre activité de sponsoring ne se limite pas à apposer notre logo sur un maillot de football ou un panneau de stade. Notre volonté est de permettre aux fans et à nos clients de vivre la meilleure expérience possible, qu'ils soient au stade, chez eux ou en déplacement.

Comment ? En les plaçant au coeur de l'action avec un ensemble de récompenses, de bonus et notamment des billets pour assister aux matchs.

Tous nos clients seront également plongés dans le feu de l'action. Orange Sponsors You sera activé dans les pays où Orange est présent, proposant des offres telles que des options internet, des forfaits datas ou roaming, de la TV mobile, des appels gratuits et bien plus encore. Nous veillerons ainsi à ce que tout le monde ait quelque chose à célébrer, quel que soit le résultat.

Dans certains pays, nous offrirons à nos clients qui auront voté pour leur équipe favorite 1 Go de données mobiles gratuites à chaque but marqué. Dans d'autres, les clients gagneront un film gratuit à télécharger à chaque victoire de leur équipe favorite. Enfin, certains pays offriront gratuitement le roaming au cours de matchs spécifiques tout au long du tournoi.

Zinédine Zidane,
notre sélectionneur pour recruter les meilleurs fans

Cette année, Orange recrutera des supporters qui pourront nous rejoindre pour la Finale de l'UEFA EURO 2016. Le recrutement des supporters est un des aspects clés du lancement de notre campagne Orange Sponsors You qui place pour l'occasion Zinédine Zidane dans le rôle de notre sélectionneur.

Vedette d'une campagne télévisée diffusée à partir du 29 mai dans 28 pays, Zinédine Zidane enverra les membres de son équipe en éclaireurs aux quatre coins du monde afin de dénicher, pour Orange, les plus grands supporters de la planète.

Tout au long du tournoi, Orange recrutera plus de 3 000 supporters et les récompensera pour leur ferveur avec des billets pour assister aux rencontres. Plus de 20 fans sélectionnés à travers le monde auront également la chance exceptionnelle de venir assister à la Finale de l'UEFA EURO 2016 le 10 juillet au Stade de France à Paris dans un package tout compris avec de nombreuses surprises.

OrangeSponsorsYou.com: les supporters entrent en action

Afin d'étendre Orange Sponsors You à l'ensemble de nos canaux digitaux, Orange a créé une vidéo à 360 degrés qui plongera les supporters et supportrices au coeur de l'action. Chacun et chacune d'entre eux deviendra, le temps de la vidéo, LA star de l'UEFA EURO 2016 grâce à une immersion complète dans l'action... avec quelques surprises prévues durant l'expérience.

Montrez votre soutien sur les réseaux sociaux

L'activité sur les réseaux sociaux joue un rôle clé dans notre campagne. Au fur et à mesure du tournoi, nous partirons à la recherche des supporters les plus créatifs et les plus passionnés sur les réseaux sociaux afin de les récompenser. Les meilleurs d'entre eux seront sélectionnés pour venir assister à la Finale du tournoi.

Nous encouragerons les supporters à afficher leur soutien pour leur équipe en postant leurs photos/vidéos sur les réseaux sociaux (ex. : Facebook, Twitter) tout au long du tournoi en utilisant le #OrangeSponsorsYou #(nom équipe).

Si leur équipe est éliminée, les supporters pourront alors choisir de soutenir d'autres équipes pendant l'EURO.

Plus de 3 000 billets pour les supporters

Par ailleurs, les supporters du monde entier auront une chance de remporter de multiples cadeaux, des offres dédiées, et notamment :


  • Plus de 3 000 billets offerts aux supporters pour les récompenser de leur ferveur
  • Plus de 700 billets offerts aux salariés d'Orange
  • La chance unique pour 4 supporters d'assister à l'échauffement des joueurs avant chaque match, soit plus de 200 fans au total
  • Plus de 20 package de 3 jours à gagner pour la finale au Stade de France pour les meilleurs supporters

En exclusivité Orange mettra en scène la Tour Eiffel

Chaque soir pendant l'UEFA EURO 2016, Orange, en partenariat avec la ville de Paris, placera la Tour Eiffel au coeur de son dispositif. En utilisant #OrangeSponsorsYou sur les réseaux sociaux, les fans influeront sur la manière dont le plus célèbre monument français prendra part aux célébrations du tournoi. Plus de détails seront partagés dans les prochaines semaines.

‘Fan of the Match'

une exclusivité Orange dans les stades

Dès le match d'ouverture de la compétition, Orange lancera en exclusivité l'opération « Fan of the Match ». En écho au concept de « L'Homme du Match », Orange sélectionnera le supporter qui se sera le plus mobilisé parmi la foule des spectateurs pour lui offrir une expérience unique.

Fournisseur Officiel de services de télécommunications de l'UEFA EURO 2016

En sa qualité d'opérateur officiel de télécommunications, Orange assurera tous les services de communication fixe et sans fil du tournoi.

L'UEFA EURO 2016 sera le tournoi le plus connecté de l'histoire de cette compétition

Le Groupe sera donc chargé de la transmission en direct, aux chaînes de télévision et aux supporters du monde entier, des matchs qui se joueront dans les 10 stades français. Orange fournira également tout au long du tournoi près de 25 000 points d'accès et prestations mobiles pour les collaborateurs, représentants officiels, journalistes, arbitres et bénévoles.

Cela implique la pose de centaines de milliers de kilomètres de câbles de fibre optique, l'équivalent de deux fois le tour de la terre, et d'assurer plus de deux térabits/s de débit de transmission de données (comparable à la quantité de bande passante du trafic de données entrant vers la France).

Plus de 800 ingénieurs et experts Orange se consacrent à l'organisation de l'UEFA EURO 2016.
Une force supplémentaire de 200 ingénieurs et experts se consacrera également à la gestion des services mobiles et wifi dans les stades, les Fan Zones et les ca mps de base (sites d'entraînement et d'hébergement des équipes).

Cette année, le tournoi de l'EURO bénéficiera aussi de plusieurs nouveautés technologiques, notamment d'une importante amélioration de l'infrastructure technique pour proposer aux supporters la meilleure connexion qui leur ait jamais été donnée et pour faire de l'UEFA EURO 2016 l'événement le plus connecté de toute l'histoire du tournoi.

Couverture 4G renforcée dans les stades

Dans les stades, la 4G sera boostée grâce, notamment, à l'investissement d'Orange dans de nouvelles antennes (10 à 15 fois plus d'antennes et jusqu'à 32 antennes dans certains cas) à la pointe de la technologie afin d'offrir une plus grande couverture. Par ailleurs, nous optimiserons les fréquences afin d'offrir plus de couverture et de gérer le trafic plus efficacement.

Près de 110 000 connexions simultanées

Dans les Fan Zones, afin de donner aux fans l'expérience la plus connectée qu'ils aient jamais eue, Orange installera plus de 680 points d'accès de connectivité (270 pour la seule ville de Paris) et mettra en place un réseau wifi, permettant plus de 110 000 connexions en simultanées, soit l'équivalent de la couverture de la ville de Rouen. Grâce aux 50 kilomètres de câbles déployés, les supporters pourront partager jusqu'à 36 To de données au cours d'un seul match.

En France, 8 matchs retransmis en direct et en UHD

Pour la première fois, les clients en France auront la chance de visionner 8 matchs du tournoi en UHD sur TF1 et M6, une offre réservée aux clients de la TV d'Orange : ces matchs sont le match d'ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.

Les dernières innovations technologiques dans 6 Fan Zones

Dans les Fan Zones de six grandes villes (Lyon, Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse), les supporters pourront profiter d'espaces conviviaux avec jeux vidéo, retransmission de rencontres en UHD et séances d'autographes avec les invités de la Team Orange du 12ème homme. Orange y proposera également de tester les dernières innovations technologiques avec une celebration box grâce à laquelle les fans pourront faire l'expérience immersive à 360° d'une simulation de tir au but dans les conditions d'un match.

Plus de 200 partenariats sportifs

Aujourd'hui, les activités de sponsoring du Groupe s'étendent à l'ensemble de nos pays, avec plus de 200 partenariats dans les domaines du sport, de la musique et du divertissement, pour un investissement total de plus de 50 millions d'euros.

Au cours des 15 dernières années, le football a pris une place prééminente dans notre portefeuille de sponsoring. Il représente même, avec plus de 70 contrats de parrainage, près d'un tiers de notre investissement global en sponsoring international.

Que sponsorisons-nous ?

Nos partenariats sportifs, au-delà de la notoriété qu'ils nous apportent, sont également un formidable moyen de nous rapprocher de nos clients. Nous essayons pour cela de développer l'expérience offerte à nos clients, notamment grâce aux services numériques proposés autour des événements sportifs.

En tant qu'opérateur convergent, nous avons la capacité d'offrir à nos clients toute la puissance de nos services web, TV et mobiles pour les tenir au plus près de l'action. Ils peuvent ainsi interagir avec le sport, avec les autres supporters ainsi qu'avec notre marque, qu'ils assistent à l'événement sur place ou qu'ils le suivent depuis chez eux.

Dans le domaine sportif, nous avons été l'opérateur de télécommunications officiel de grands tournois internationaux comme la Coupe du monde de la FIFA 1998, les Jeux Olympiques d'hiver de 1992, le Tour de France depuis 1999, la Coupe du monde de Rugby de 2007, la Ligue 1, la CAN et l'UEFA EURO 2012 et maintenant l'UEFA EURO 2016.

Cette expérience nous a permis de prendre conscience des exigences uniques liées au soutien de ces grands événements sportifs de classe internationale et multisites. Elle nous a aidés à mettre en place les structures et processus internes qui sont la garantie de partenariats efficaces.

Voici une liste de nos partenariats actuels dans le domaine du football :

Groupe L'UEFA EURO 2016
L'UEFA EURO 2012
La Confédération africaine de football (CAF)
La Coupe du monde de la FIFA 1998
France Les équipes de Ligue 1
Espagne Les droits télévisés du championnat de football (la Liga)
AMEA Le championnat du Mali de football
La fédération et l'équipe nationale de football du Mali
La fédération et l'équipe nationale de football du Nigéria
Le championnat du Sénégal de football
La fédération et l'équipe nationale de football du Sénégal
La fédération et l'équipe nationale de football de Jordanie
La fédération et l'équipe nationale de football de Guinée
Le championnat de Côte d'Ivoire de football
La fédération et l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire
Moldavie Partenaire de diffusion de la Ligue des champions
Le championnat de Moldavie de football
La fédération et l'équipe nationale de football de Moldavie
Coupe & Super coupe de la Confédération Orange (championnats nationaux de football)
Roumanie Le FC Dinamo Bucarest
Le championnat de Roumanie de football

Contacts presse
Emmanuel Gauthier
 : 01 44 44 91 29 – emmanuel2.gauthier@orange.com






Votre message a bien été envoyé.
Veuillez remplir tous les champs précédés d'un *
Veuillez remplir une adresse email valide