Publié le 20 Octobre 2021

L'exemplarité sociale en actions

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Orange est au cœur de l’engagement sociétal du Groupe. De nombreux salariés s’engagent pour faire du numérique un facteur d’égalité des chances et d’inclusion y compris pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

En 2021, la Fondation Orange franchit le cap des 30 années de mobilisation pour mieux faire connaître l’autisme, faciliter la prise en charge et l’insertion professionnelle des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Au fil de ces trois décennies, 30 millions d’euros ont été engagés pour soutenir 2 350 projets en France dont plus de 200 programmes de recherche, 1 450 structures d’accueil et 24 initiatives d’habitat inclusif. Chaque année, 3 500 personnes bénéficient du soutien de la Fondation Orange dans le domaine de l’autisme.

Accès à l’éducation, à la santé et à la culture

En plus de cette action décisive pour faire progresser la cause de l’autisme, la Fondation Orange mène de nombreuses initiatives pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté. En 2020, elle aura engagé 9 millions d'euros dans 30 pays afin de mener des actions d'urgence sanitaire, d'aide alimentaire, de soutien à l'éducation numérique et d'assistance aux étudiants précaires notamment.

La solidarité à l'heure de la pandémie

Les initiatives et projets de la Fondation ont bien sûr été marqués par les enjeux liés à la crise sanitaire mondiale. En Pologne, elle a soutenu l'Empowering Children Foundation dans la création d'une assistance téléphonique et d'une boîte mail anonyme pour aider les enfants et adolescents en situation de détresse psychologique, aggravée par la pandémie. En Slovaquie, la Fondation Orange et l'ONG IPčko ont lancé une ligne d'écoute gratuite et continue dédiée à la Covid-19. Au Sénégal, les équipes de Sonatel et de la Fondation Sonatel ont par ailleurs contribué au dispositif de lutte national contre le virus, en s'impliquant notamment dans la réhabilitation et l'équipement d'un site d'urgence dans l'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor de Dakar.

Le saviez-vous ?

Le 8 juin 2021, Orange a lancé le Prix des Engagement Makers : un programme visant à valoriser et à récompenser les actions de ses collaborateurs conciliant performance économique et approche durable. Salariés, clients, actionnaires et partenaires ont pu voter pour le projet de leur choix, parmi 12 équipes finalistes dans les 3 catégories du programme - égalité numérique, Net 0 Carbone et engagement solidaire. Les lauréats seront sélectionnés par les membres du Comité exécutif présidé par Stéphane Richard, le 24 novembre 2021.