Orange Nature

Publié le 08 Décembre 2021

Financer la restauration d’écosystèmes naturels avec Orange Nature

Dans le cadre de notre stratégie « Net Zéro Carbone » en 2040, nous lançons le premier fonds carbone mono-investisseur européen. Présenté le 8 décembre, Orange Nature va financer des projets de restauration et de conservation de capital naturel, à hauteur de 50 millions d’euros

La création du fonds Orange Nature est un nouveau cap franchi dans l’atteinte du Net Zéro Carbone en 2040 . Avec une capacité d’investissement de 50 millions, le fonds a vocation à investir partout dans le monde dans des projets de captation de CO2. En reboisant ou en restaurant des écosystèmes naturels, ces projets créent des puits de carbone qui « fixent » durablement et de manière naturelle le CO2 présent dans l’atmosphère.

Séquestrer les émissions impossibles à réduire

Pour être « Net Zéro Carbone » en 2040 sur les 3 scopes, décrits par le GHG Protocol, nous mettons en place une politique volontariste qui vise à réduire la majeure partie (entre 80 et 90 %) de nos émissions de CO2 (par rapport à 2015). Cela passe notamment par l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos réseaux, data centers et bâtiments, ainsi que par l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Groupe (à 50% dès 2025)  et enfin par le déploiement de l’économie circulaire.

En plus de nos efforts de réduction, nous devons également prendre en compte les émissions résiduelles qui resteront incompressibles. Pour les entreprises qui s’engagent à équilibrer durablement leur impact carbone, l’enjeu est de compenser ces émissions résiduelles (via l’achat de crédits carbone par exemple) ou de développer des projets de séquestration de CO2. C’est dans cette deuxième voie innovante que s’engage Orange Nature.

Un fonds sans attente de retour financier

Lancé avec la société de gestion Mirova du Groupe Natixis, Orange Nature est un fonds unique en son genre. Les financements des projets de puits carbone seront réalisés sans aucune attente de retour financier pour le Groupe. La seule « rémunération » viendra de crédits carbone, VCU (Voluntary Carbon Units), de haute qualité obtenus par les projets de séquestration de CO2.

Tout en veillant au développement économique des territoires concernés ainsi qu'à la préservation de la biodiversité, le fonds donne une nouvelle dimension aux projets de puits carbone que nous avons déjà déployés : reboisement de 175 hectares de forêts en France métropolitaine, reforestation de pins en Espagne ou plantation de palétuviers au Sénégal.

Comprendre la terminologie

Neutralité carbone

Mesurée à l’échelle de la planète, la neutralité carbone sera atteinte lorsque la totalité du CO2 émis par l’activité humaine s’équilibrera avec le carbone retiré de l’atmosphère.

Net Zéro Carbone

Appliquée à l’échelle d’une entreprise, le « Net Zéro Carbone » est un référentiel créé par le collectif d’entreprises Net Zero Initiative. Il encourage les entreprises à prendre leur part dans l’objectif d’atteinte de zéro émissions nettes au niveau planétaire au plus tôt, pour respecter l’Accord de Paris et les recommandations du GIEC visant à limiter le réchauffement global moyen à 1,5°C en 2100, par rapport au niveau pré-industriel. Ce référentiel promeut un système de comptabilité à triple entrée (émissions induites, émissions évitées et émissions négatives). Il encourage les entreprises à donner la priorité à la réduction de leurs émissions induites et à contribuer à la réduction des émissions hors de leur périmètre et au développement des puits de carbone.

Compensation carbone

La compensation des émissions de gaz à effet de serre consiste à payer un montant donné pour financer des projets permettant de déduire en théorie et dans le futur une quantité de CO2 équivalente au CO2 déjà émis réellement dans l’atmosphère.
Le terme de compensation s’applique généralement au CO2 mais peut aussi concerner d’autres gaz à effet de serre.

Crédit carbone

Un crédit carbone est une « émission de CO2 négative », unité de mesure, exprimée en équivalent de tonnes de CO2, qui correspond au rejet d’une tonne de CO2 dans l’atmosphère. Elle a été mise en place par le protocole de Kyoto en 1997. Elle permet à une entreprise qui réduit ses émissions de recevoir les crédits carbone équivalents.

Séquestration carbone

La séquestration carbone est un phénomène qui consiste à capter et stocker du carbone de l'atmosphère dans des puits de carbone comme les océans, les forêts, les sols ou des procédés technologiques, par le biais de processus physiques et biologiques comme la photosynthèse. C’est ce que permettent de réaliser les projets de boisement, reforestation ou restauration d’espaces naturels financés par Orange Nature. En agissant comme de véritables « puits carbone », ces initiatives réduisent la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère et luttent contre le réchauffement climatique.

Orange Nature contribue aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies