Résultats financiers du 1er semestre 2018

Accélération de la croissance du chiffre d’affaires, de l’EBITDA ajusté et du Cash-Flow Opérationnel au 1er semestre. Objectifs 2018 pleinement confirmés.

Le 1er semestre confirme l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ajusté par rapport au 1er semestre 2017, à base comparable :

• Tous les secteurs opérationnels[1] affichent une progression de leur chiffre d'affaires, avec une forte contribution de l'Afrique & Moyen-Orient en hausse de +5,7%, et de la France en progression de +1,4%.
  • La croissance de l’EBITDA ajusté à +3,3% sur le semestre confirme l’objectif d’une plus forte progression en 2018 par rapport à celle réalisée en 2017, avec notamment une croissance à deux chiffres en Espagne. Sur les activités télécoms, l’EBITDA ajusté progresse de +3,9% et la marge d’EBITDA ajusté s’améliore de +0,6 point.
  • Avec 486 millions d’euros d’économies réalisées au 1er semestre 2018, le programme d’efficacité opérationnelle Explore2020 dépasse avec un semestre d’avance l’objectif des 3 milliards d'euros d’économies brutes sur la période 2015-2018.
  • Les CAPEX du 1er semestre sont en ligne avec les 7,4 milliards d'euros prévus sur l'année, et reflètent la poursuite des efforts du Groupe pour offrir les meilleurs réseaux fixes et mobiles. Au 30 juin 2018, la 4G mobile dépasse les 50 millions de clients (+38% sur un an) et les services fixes à très haut débit totalisent plus de 29 millions de foyers raccordables (+26%).

La stratégie du Groupe axée sur la convergence et le très haut débit fixe et mobile nous permet de poursuivre au 2ème trimestre, dans un contexte très concurrentiel, la croissance de nos base-clients :

• Les offres convergentes (10,7 millions de clients au 30 juin 2018) progressent de +9,0% sur un an et les cartes SIM associées aux offres convergentes (18,0 millions) sont en croissance de +12,0%, permettant à Orange de conforter sa position de 1er opérateur convergent en Europe.
  • La fibre est en très forte progression au 2ème trimestre avec 119 000 ventes nettes en France (un record pour un 2ème trimestre), 135 000 en Espagne et 39 000 en Pologne (niveau record).

Cette stratégie permet également au Groupe de réaliser une croissance des ARPO Convergent, Mobile Seul et Fixe Seul en France et en Espagne.

Perspectives 2018 et à moyen terme[2]

Orange confirme ses objectifs pour 2018 :

• Croissance de l'EBITDA ajusté supérieure à celle réalisée en 2017 à base comparable,
  • CAPEX en augmentation, pour atteindre un pic annuel de 7,4 milliards d'euros en 2018,
  • Croissance du Cash-Flow Opérationnel supérieure à celle de 2017 à base comparable,
  • Maintien de l'objectif d'un ratio dette nette/EBITDA ajusté des activités télécoms autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d’Orange et sa capacité d’investissement.

Pour 2019 et 2020, croissance de l'EBITDA ajusté, diminution des CAPEX et croissance du Cash-Flow Opérationnel.

Commentant la publication des résultats de l'activité du 1er semestre 2018, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange a déclaré :

«  Les résultats du 1er semestre viennent confirmer une accélération de la croissance du Groupe sur l’ensemble des indicateurs financiers. Toutes nos géographies connaissent une croissance de leur chiffre d’affaires tandis que la progression de l’EBITDA ajusté du Groupe de 3,3% ce semestre, en forte accélération, conforte notre stratégie de différentiation par la qualité de service et démontre notre souci permanent d’efficacité opérationnelle.

Notre stratégie d’investissement dans la fibre et la 4G se traduit par une forte hausse de nos bases clients très haut débit. Orange compte ainsi dorénavant 50 millions de clients 4G, dont 13 millions en Afrique, deux fois plus qu’il y a un an. Sur le THD fixe, la croissance du parc poursuit également une dynamique très soutenue, qui nous permet d’atteindre 5,5 millions de clients, quasiment exclusivement sur la fibre.

Le succès de nos offres convergentes se confirme une nouvelle fois : avec plus de 10 millions de clients convergents, Orange confirme sa position de leader sur le continent européen. Nous sommes fiers d’avoir été précurseur sur la convergence, devenue désormais un standard, qui est à la fois un excellent levier de fidélisation et de création de valeur.

Je tiens à remercier pour cette belle performance l’ensemble des équipes du Groupe qui travaillent chaque jour à la satisfaction de nos clients et à la réussite d’Orange. »

[1] A l'exception du secteur Opérateurs Internationaux & Services Partagés.

[2] Ces objectifs, initialement annoncés sur la base des données financières présentées en norme comptable IAS18, sont maintenus avec l'application de la nouvelle norme comptable IFRS15 mise en œuvre depuis le 1er janvier 2018. Ils n’incluent pas les effets de la nouvelle norme IFRS16, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

presse : 01 44 44 93 93

Jean-Bernard Orsoni
jeanbernard.orsoni@orange.com

Tom Wright
tom.wright@orange.com

Olivier Emberger
olivier.emberger@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.