Orange accélère le développement de la connectivité en Afrique avec un nouveau réseau international sécurisé, reliant 8 pays d’Afrique de l’Ouest

A l’occasion du salon international AfricaCom qui se tient actuellement à Cape Town, Orange annonce la construction d’un nouveau réseau international (backbone) en Afrique de l’Ouest. Cette infrastructure s’appuie sur un réseau de fibres optiques terrestres et de câbles sous-marins et bénéficie d’une exploitation centralisée. Ce réseau suprarégional ouest africain sera interconnecté au reste du monde grâce à différentes capacités sous-marines et reliera les principales capitales d’Afrique de l’Ouest : Dakar, Bamako, Abidjan, Accra, Lagos...

Sans couture, ce réseau offre une résilience forte et une haute disponibilité grâce à des parcours diversifiés. Ainsi, une offre complète de services de connectivité internationale sera proposée avec une livraison accélérée des services : des offres IPL (International Private Line) avec des bandes passantes de 2 Mbps à 100 Gigabits et des offres EPL (Ethernet Private Line) permettant une connexion point à point sécurisée de manière native (L2 VPN) avec une bande passante disponible de 2 Mbps à 10 Gigabits.

Orange met également à disposition des différents acteurs internationaux son large portefeuille de solutions : hébergement, transit IP, services de données mobiles (IPX), services voix, sécurité, réseaux de diffusion de contenu.

Ce nouveau réseau, conçu pour offrir de très grandes capacités internationales, permet de soutenir le développement de l’écosystème numérique et de répondre aux besoins des entreprises en Afrique de l’ouest. En complément des investissements récents dans le câble sous-marin de dernière génération MainOne pour raccorder le Sénégal et la Côte d’Ivoire à l’Europe, le backbone ouest-africain constitue une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la connectivité internationale d’Orange en Afrique.

Alioune Ndiaye, DG d’Orange Afrique et Moyen Orient, indique : « Pour Orange, ce backbone ouest-africain est un investissement majeur puisqu’il permettra une meilleure sécurisation de la connectivité internationale et nous permettra d’appréhender sereinement  la montée en débit nécessaire au développement numérique des territoires de la zone ».

Jérôme Barré, DG d’Orange Wholesale et Réseaux Internationaux, souligne : « A travers ce projet, Orange démontre une nouvelle fois son leadership et son expertise dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’infrastructures de réseaux internationales. Nous sommes heureux de pouvoir proposer en Afrique de l’ouest une offre transnationale de connectivité fiable, sécurisée et de grande qualité, reliée au reste du monde. »
Le lancement commercial du backbone ouest-africain est prévu au second trimestre 2020 et viendra renforcer le leadership d’Orange dans la région.
Orange est présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte près de 125 millions de clients au 30 septembre 2019. Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de service financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte 45 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

Tom Wright : +33 6 78 91 35 11 ; tom.wright@orange.com
Khadija Komara : +33 6 76 45 96 18 ; khadija.komara@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.