illustration de 5 personnages sur un. carrousel

Publié le 04 Février 2020

Alors, responsable, geek, détracteur ou optimiste, quel data user êtes-vous ?

Vous avez pris quelques minutes pour vous interroger sur votre rapport aux données ou vous avez déjà une petite idée sur la question ? Découvrez votre profil et profitez de quelques conseils personnalisé.

Vous êtes un « data futé »

Geek dans l’âme, vous êtes un admirateur secret de la data et de l’IA… mais pas à tout prix. Vous êtes conscient des abus qui peuvent exister et vous savez les contourner par des ruses de geek (ou pas). Bravo !

Continuez à bien vous tenir informés, approfondir vos connaissances et n’hésitez pas à les partager ainsi que vos réflexes avec votre entourage, notamment les plus jeunes. Pour découvrir davantage d’applications utiles de la data ou les derniers changements des algorithmes, découvrez notre blog Hello Future et sa newsletter.

picto triangle    Vous avez recueilli une majorité de triangles au test.

Vous êtes data responsable

Vous ne laissez rien au hasard et pesez toujours le pour et le contre des choses. Vous percevez donc bien les menaces et les opportunités du traitement des données personnelles par une entreprise ou une organisation. Lorsque vous le jugez pertinent, vous faites confiance, non sans avoir pris vos précautions au préalable et effectué les vérifications de rigueur. On ne peut que vous féliciter de tant de prudence. Surtout si vous êtes parent.

C'est grâce à des utilisateurs éclairés et responsables comme vous que nous pourrons créer un monde numérique digne de confiance. Découvrez les différentes manières d’y contribuer et comment Orange s’engage.

Vous avez recueilli une majorité de ronds au test.

Vous êtes anti-data

Vous recherchez sans relâche un antidote à l’exploitation de vos données personnelles. « Mieux vaut prévenir que guérir » est votre devise et la méfiance vous anime. Vous êtes même peut-être impliqué contre les « dérives » du big data et les enjeux de cybersécurité. Bravo pour votre engagement. Savez-vous cependant que la data – et souvent aussi l’IA – permettent des avancées majeures dans certains secteurs comme la santé, l’accès à l’éducation ou les économies d’énergie ?

Nous vous invitons à en discuter avec d’autres personnes engagées et passionnées sur des plateformes de débat d’idées telles que le Digital Society Forum.

Vous avez recueilli une majorité d'étoiles au test.

Vous êtes data zen

Vous faites confiance et vous pensez qu’il n’arrivera rien à vos données. Il y a tellement d’autres sujets plus importants et préoccupants dans le monde. Vous êtes un optimiste et tant mieux ! Cependant, l’usage des données et le monde numérique peuvent comporter des risques en termes de cybersécurité, notamment pour les plus jeunes. Mieux vaut en être conscient et prendre les bonnes précautions le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de toutes les merveilleuses possibilités du digital en dormant sur vos deux oreilles ! Adoptez les bons réflexes de sécurité dès aujourd’hui sur Bien vivre le digital ou découvrez les applications qui peuvent vous y aider !

Vous avez recueilli une majorité de carrés au test.