Photo d'une fleur dans une prairie

Publié le 23 mai 2022

Environnement et égalité numérique : découvrez les lauréats du challenge FabLabs Solidaires

Désignée par le vote des internautes et des visiteurs du sommet ChangeNow 2022, l’équipe lauréate du challenge international des FabLabs Solidaires a été révélée le 21 mai en direct du stand Orange. Avec ce concours destiné aux jeunes en insertion issus de 10 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, la Fondation Orange concrétise l’engagement du Groupe pour l’environnement et l’égalité numérique.

« Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ». C’est le thème sur lequel ont travaillé les quinze projets d’« Agri Makers » du challenge FabLabs Solidaires organisé par la Fondation Orange. Issus de 10 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient, les participants sont des jeunes en insertion de 16 à 25 ans formés gratuitement à la fabrication numérique par la fondation. Ces derniers mois, ils ont imaginé et réalisé leurs propres solutions d’agriculture responsable à l’aide des outils numériques mis à leur disposition dans les FabLab Solidaires.

Remise des prix du challenge FabLabs Solidaires de la fondation Orange

Sur le stand Orange, chacune des trois équipes finalistes sélectionnées par les internautes et le jury du challenge a eu l’opportunité de présenter son projet lors du sommet ChangeNow 2022 :

La fusée haute fréquence pour lutter contre les invasions de criquets,
imaginée au FabLab Solidaire d’Amman (Jordanie)

Le kit d’agriculture urbaine en aquaponie,
inventé par le FabLab Solidaire Lisungi (République démocratique du Congo)

Le gagnant du Prix Fondation Orange - ChangeNow est :

Le panier de récolte intelligent « Ghallaty »,
mis au point par le FabLab Solidaire de l’Orange Digital Center de Rabat (Maroc)

Orange, partenaire du sommet ChangeNow 2022

Pour sa 6ème édition, le sommet international ChangeNow a accueilli du 19 au 21 mai 2022 des entrepreneurs, grandes entreprises, acteurs publics et responsables d’ONG venus du monde entier pour présenter leurs initiatives au service de la transition écologique.

Orange est partenaire de l’édition 2022 du salon. C’est pour le Groupe l’occasion de montrer ses réalisations et de partager ses avancées lors des tables rondes virtuelles, conférences interactives et expositions organisées tout au long du sommet ChangeNow.

La transition écologique et l’égalité numérique sont au cœur du plan stratégique Engage 2025 d’Orange, avec l’ambition de conjuguer performance économique, exemplarité sociale et engagement environnemental.