Orange Business Services et Telespazio France s’unissent pour fournir des services de télécommunication par satellite au Ministère des Armées

La Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la défense (DIRISI) a sélectionné Orange Business Services et Telespazio France pour fournir aux entités militaires et étatiques bénéficiaires de cet accord-cadre, un sous-ensemble de capacités de communication par satellite et les services managés associés. Les services fournis faciliteront notamment les communications lors de certaines missions opérationnelles des armées pour lesquelles une sécurité de bout en bout est indispensable.

Un partenariat stratégique pour cibler le marché des communications gouvernementales par satellite

Orange Business Services et Telespazio France, la filiale française de Telespazio, société des groupes Leonardo et Thales (67%/33%), ont mis en commun leurs équipes, leurs compétences et leurs infrastructures pour développer une offre dédiée aux besoins étatiques, nommée MONaLiSat (Méta-Opérateur National pour les Liaisons Satellite). Cette offre repose sur une gamme complète de services de télécommunications par satellite et d’équipements associés sur laquelle les deux partenaires se sont appuyés pour répondre aux besoins spécifiques du Ministère. Les solutions apportées par Orange Business Services et Telespazio France contribueront à fournir des communications terrestres et maritimes dans plusieurs bandes de fréquences, et à répondre ainsi aux besoins de mobilité des forces engagées.

Orange Business Services apporte ses infrastructures terrestres et satellites présentes en France et à l’étranger, ainsi que sa capacité à offrir des communications sécurisées. De son côté, Telespazio France apporte sa bonne connaissance du secteur de la Défense ainsi que ses capacités d’intégration, de déploiement et de maintenance de systèmes de télécommunications par satellite.

Par ailleurs l’attractivité de l’offre MONaLiSat tient autant à la complémentarité des capacités d’Orange Business Services et de Telespazio France dans les domaines des télécommunications gouvernementales qu’à la motivation des deux équipes : celles-ci ont su créer une offre répondant aux besoins des futurs bénéficiaires de l’accord-cadre en leur donnant notamment un accès privilégié à l’expertise ou aux innovations de plusieurs PME françaises.

A propos de Telespazio France

Basée à Toulouse avec des bureaux à Paris, Kourou et Bordeaux, Telespazio France est la filiale française de Telespazio, société des groupes Leonardo and Thales (67%/33%). Pionnier des services satellitaires, l’histoire de Telespazio est jalonnée d’avancées décisives et de ruptures technologiques depuis plus de 50 ans.
Telespazio France est un acteur d’excellence reconnu dans le domaine des opérations, opère des systèmes satellitaires complexes et maintient de nombreuses infrastructures pour le compte du CNES, d’Arianespace ou de la Défense française.
Telespazio France s’appuie sur sa culture de l’innovation et sur son expertise des nouvelles technologies numériques pour développer de nouveaux services à forte valeur ajoutée notamment dans les domaines des télécommunications, de la géo-information et de la navigation.

A propos de Telespazio

Telespazio, une société commune Leonardo (67%) et Thales (33%), est un des leaders mondiaux des services par satellites : de la conception et développement de systèmes spatiaux à la gestion des campagnes de lancement, du contrôle satellites aux services d’observation de la Terre, des services de communications intégrées aux services de navigation et localisation satellitaire et aux programmes scientifiques. Telespazio joue un rôle majeur sur ces marchés grâce à son héritage technologique et à sa participation dans les principaux programmes spatiaux européens tels que notamment Galileo, EGNOS, Copernicus, GMES et COSMO-SkyMed. En 2017, Telespazio a généré 564 millions de ventes pour un effectif d’environ 2500 personnes dans huit pays.

Contacts presse :

Orange
Nathalie Chevrier, Orange; 01 44 44 93 93 nathalie.chevrier@orange.com
Marie-Charlotte Hue, Orange Business Services ; 01 55 54 60 02 mariecharlotte.hue@orange.com

Telespazio
Nicolas Vincent, Telespazio France, 06 80 89 37 36 nicolas.vincent@telespazio.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.