Orange lance deux plateformes ouvertes d’expérimentations 5G dans la bande 26 GHz

Suite à l’accord de l’ARCEP sur l’attribution de fréquences à titre expérimental dans la bande 26 GHz, Orange lance des expérimentations à Châtillon et à Rennes. Pour Orange, cet appel à projets est une opportunité de tester, dans le cadre de ses activités d’innovation et en mode collaboratif, les performances de cette nouvelle bande de fréquences et les conditions techniques et environnementales de son utilisation. C’est aussi l’occasion d’évaluer l’intérêt de cette technologie pour des applications innovantes dans les zones d’affluence (gares, aéroports, stades, concerts…), et d’en tirer les enseignements pour les développements futurs de la 5G.

Avec SNCF et Nokia, l’expérimentation d’un service de téléchargement quasi-instantané de contenus vidéo haute définition en gare de Rennes

La première phase de l’expérimentation débutera d’ici fin 2019 et se déroulera en plusieurs étapes : déploiement d’un réseau expérimental ; mesures de performance (débit, couverture) ; test du service par les partenaires avec des terminaux Sony équipés d’un processeur et d’un modem Qualcomm. Courant 2020, les voyageurs de passage en gare de Rennes pourront se connecter aux hotspots 5G, et télécharger, en quelques secondes, des vidéos vers leur mobile ou leur tablette, pour ensuite les regarder dans le train pendant leur voyage. Dans une phase ultérieure, des services additionnels « Grand Public » et « Entreprises » feront l’objet de tests dans le cadre de cette expérimentation.

Le 5G Lab d’Orange Gardens, à Châtillon

Lieu de co-innovation, le 5G Lab d’Orange Gardens offre à Orange et à ses partenaires un environnement de test en intérieur et en extérieur offrant une connectivité 5G. Depuis décembre 2018, une quinzaine d’entreprises ont ainsi pu tester des produits et des services innovants, et bénéficier de l’accompagnement d’experts Orange. Ces tests fonctionnent dans la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz en cours d’attribution en France.

Dans les prochains mois, le 5G Lab ouvrira ses portes aux partenaires et entreprises qui souhaitent aussi tester le réseau local 5G dans la bande des 26 GHz, et évaluer sa capacité à délivrer des expériences multimédia enrichies dans des zones d’affluence, et dans certaines situations de mobilité (streaming vidéo haute résolution 4K/8K, 360°, réalité augmentée, virtuelle ou mixte), production vidéo via la 5G, jeux en réseau dans le cloud, tournois d’e-sport…).

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe et Directrice Technologie et Innovation d’Orange, précise : « La bande de fréquences 26 GHz permettra d’envisager de nouveaux usages en 5G. Nous avons souhaité mettre en place ces plateformes d’expérimentation pour favoriser la collaboration autour de ces nouveaux usages dans tous les secteurs de l’économie. »

Contact presse : 01 44 44 93 93

Olivier Emberger : olivier.emberger@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.