Résultats financiers au 31 décembre 2018

Accélération de la croissance du chiffre d'affaires, de l'EBITDA ajusté et du Cash-Flow Opérationnel

Les résultats annuels confirment l’atteinte de tous les objectifs annoncés pour 2018*.

• Le chiffre d’affaires du Groupe croît de +1,3% en 2018 versus +1,2% en 2017 et de +1,4% au 4ème trimestre, en accélération par rapport au 3ème trimestre (+0,6%).
  • La hausse du chiffre d’affaires en Afrique & Moyen-Orient (+5,1%) contribue presque pour moitié à la croissance du Groupe en 2018, grâce à la data et aux services financiers sur mobile.  La progression du chiffre d’affaires de l’Espagne (+2,2%), de l’Europe (+1,7%) et de la France (+0,9%) est tirée par la convergence.
  • La croissance de l’EBITDA ajusté de +2,7% en 2018 est plus forte qu’en 2017 (+2,1%), soutenue par la hausse du chiffre d’affaires et la poursuite de notre plan d’efficacité opérationnelle qui dépasse son objectif et atteint 3,5 milliards d’économies brutes sur la période 2015-2018.
  • Avec des CAPEX en ligne avec l’objectif de 7,4 milliards d’euros en 2018, la croissance du Cash-Flow Opérationnel est elle aussi en accélération, en hausse de +1,7% en 2018, versus +0,5% en 2017.

Ces bons résultats sont le fruit de notre stratégie axée sur la convergence et le très haut débit fixe et mobile qui nous permet, dans un contexte toujours très concurrentiel, de faire croître nos bases clients :

• Les offres convergentes (10,9 millions de clients au 31 décembre 2018) progressent de +5,5% sur un an permettant à Orange de conforter sa position de 1er opérateur convergent en Europe.
  • La fibre reste en forte croissance en 2018, avec 593 000 ventes nettes en France (546 000 en 2017), 623 000 en Espagne et 152 000 en Pologne (niveau record).
  • La base clients mobiles progresse elle aussi, avec près de 1,29 million ventes nettes sur un an (forfaits et prépayés).

*l’ensemble des variations sont données à base comparable

Perspectives 2019 et à moyen terme

Fort de ses résultats solides, le groupe Orange mobilise ses capacités d’adaptation pour relever les nouveaux défis et poursuivre sa trajectoire de croissance.

L'application dès 2019 de la norme IFRS16 nous conduit à faire évoluer nos indicateurs, l'EBITDA ajusté devient EBITDAaL ("after lease") et les CAPEX deviennent eCAPEX (economic CAPEX).

L’application de cette norme ne modifie pas nos objectifs, qui sont en ligne avec les éléments communiqués lors de l'Investor Day de décembre 2017.

• L'EBITDAaL en 2019 connaîtra une hausse, à base comparable, plus modérée qu’en 2018. Cela s’explique par un contexte toujours très concurrentiel, notamment en France et en Espagne, et par la disparition du bénéfice des offres de livres audio et de lecture numérique.
  • Les eCAPEX 2019 seront en légère baisse par rapport à ceux de 2018 à base comparable.
  • Le Cash-Flow Opérationnel 2019 sera en croissance par rapport à 2018 à base comparable.
  • L'objectif d'un ratio dette nette* / EBITDAaL des activités télécoms est maintenu autour de 2x à moyen terme.
  • Il sera proposé le versement d’un dividende de 0,70 euro par action pour 2019, avec le versement en décembre prochain d'un acompte sur dividende de l’exercice 2019, de 0,30 euro par action.

Commentant la publication des résultats 2018, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange a déclaré :

« Avec une croissance du chiffre d’affaires de 1,3%, une progression de l’EBITDA ajusté de 2,7% et d’excellentes performances commerciales dans l’ensemble de nos géographies, l’année 2018 confirme la pertinence de notre stratégie axée sur la fibre, la 4G et la convergence, dans des marchés toujours très concurrentiels. En maintenant le rythme très soutenu de nos déploiements, nous avons dépassé cette année 29 millions de foyers raccordables au FTTH en Europe, de quoi confirmer notre position de numéro 1 pour la troisième année consécutive. En France, en particulier, 2018 a été une année record avec près de 600 000 ventes nettes pour atteindre 2,6 millions de clients FTTH. La qualité de nos réseaux mobiles continue de faire la différence : nous avons été élus meilleur réseau mobile en France pour la 8e année consécutive et avons déployé la 4G dans 12 pays d’Afrique & du Moyen-Orient.

Notre avance dans la connectivité est le socle de notre stratégie d’opérateur multi-services déjà bien installée. Dans les contenus, nous avons célébré les 10 ans d’OCS qui compte près de 3 millions de clients. En matière de services financiers, Orange Bank a convaincu près de 250 000 clients en France et Orange Money a poursuivi sa forte croissance et compte désormais 14 millions de clients actifs. Enfin, la diversification de notre activité B2B se confirme avec les acquisitions structurantes en 2018 d’Enovacom, de Business & Decision et de Basefarm.

Forts d’une équipe dirigeante renouvelée et de l’engagement sans faille des salariés, nous avons tenu les objectifs annoncés cette année. 2019 sera une nouvelle année de croissance et une année charnière pour le Groupe, au cours de laquelle nous présenterons notre nouveau plan stratégique Vision 2025.»

* hors contrats de location IFRS16

L'intégralité de ce communiqué est disponible au format PDF

presse :

Jean-Bernard Orsoni
jeanbernard.orsoni@orange.com
Tom Wright
tom.wright@orange.com
Olivier Emberger
olivier.emberger@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 juin 2019, dont 89 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients dans le monde au 30 juin 2019, dont 207 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.