L’égalité salariale entre femmes et hommes, une priorité au cœur de la politique d’Orange

La politique et les actions menées depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, font d’Orange une entreprise de référence en la matière. Cette politique volontariste permet à Orange SA (1) d’afficher un résultat de 99 points sur 100 dans le cadre de la deuxième édition de l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes instauré par le Ministère du Travail en 2019.

Par ce résultat, le Groupe réaffirme que l’égalité professionnelle est une de ses priorités. La politique d’égalité professionnelle femmes hommes est fondée sur 4 axes pour l’ensemble du Groupe :

- l’accès des femmes aux postes à responsabilité, à tous les niveaux de management

- la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans tous les métiers notamment techniques

- l’égalité salariale entre les hommes et les femmes

- l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Cette politique s’appuie également sur un dialogue social ambitieux dont le résultat le plus récent est l’accord UNI Global Union signé en juillet 2019 au bénéfice de ses filiales partout dans le monde où le groupe Orange opère. Cet accord innovant est une première parmi les entreprises du CAC 40 et dans le secteur des télécommunications.

« C’est l’engagement des salariés et des managers à promouvoir cette égalité salariale femmes-hommes qui permet aujourd’hui à Orange d’être une entreprise de référence en la matière. Ceci nous encourage à poursuivre cette dynamique dans la durée, » déclare Valérie Le Boulanger, Directrice Exécutive des Ressources Humaines du Groupe Orange.

1/  Orange SA et Orange Caraïbes représentent près de 90 % des salariés en France, soit 78 000 personnes.

Lien vers publication de l’index : https://oran.ge/indexegalite_femmeshommes

Contacts presse :

Tom Wright ; 01 44 44 93 93 ;  tom.wright@orange.com
Victor Cohen ; 06 25 66 11 06 ; victor.cohen@havas.com

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros et 147 000 salariés au 31 décembre 2019, dont 87 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients au 31 décembre 2019, dont 207 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.