Accélérer la transition vers la fibre tout en maintenant le réseau cuivre

Publié le 20 Octobre 2021

Accélérer la transition vers la fibre tout en maintenant le réseau cuivre

Orange s'engage et investit pour garantir l’accès de tous à une expérience et une offre de service de qualité sur ses réseaux fixes partout sur le territoire, y compris sur la technologie cuivre.

Si le nombre de clients basculant vers la fibre est toujours plus important, le réseau cuivre demeure un actif essentiel pour la connectivité d'un grand nombre de personnes et leur accès à la téléphonie fixe ainsi qu'à l'internet haut et très haut débit.

500 M€ pour la maintenance du réseau cuivre

Ainsi en France, en parallèle du déploiement de la fibre sur tout le territoire, le Groupe met en oeuvre un plan d'actions complet afin de consolider l'ensemble du réseau cuivre, autour de plusieurs axes. L'un d'entre eux concerne l'augmentation des budgets dédiés à la maintenance du réseau - 500 M€ en 2021 - et de la part allouée aux opérations de maintenance préventive, qui progresse de 24 % en 2021 par rapport à 2018 pour chaque ligne cuivre en service.

Grâce à de nouveaux recrutements, au renforcement des binômes de techniciens d'intervention mobilisables en urgence et au recours aux outils d'intelligence artificielle, le Groupe se dote de nouveaux moyens pour remédier aux points de fragilité éventuels de façon proactive. Ces leviers seront couplés à des plans de renforcement locaux dans les zones les plus sensibles, avec des ressources et moyens supplémentaires. Le plan d'actions prévoit également la mise en place d'un service de prêt de mobile pour les clients à une offre de téléphonie fixe, pour assurer une continuité de service en cas de dérangement.

Enfin, Orange travaille à accélérer la migration des clients vers la fibre lorsque celle-ci est disponible, alors que 24,2 millions de foyers étaient déjà éligibles aux offres FTTH à fin 2020.