ancien téléphone reconditionnement

Publié le 26 mai 2021

ChangeNOW : Orange acteur de l’innovation environnementale

Pour accélérer sa transition écologique, notre société a plus que jamais besoin de solutions concrètes et innovantes. Du 27 au 29 mai 2021, la quatrième édition 100% numérique du sommet international ChangeNOW réunit des acteurs venus du monde entier présenter leurs innovations environnementales. Convaincus que le numérique a un rôle central à jouer face au défi climatique, nous sommes partenaires de l’événement et lançons pour l’occasion « L’éco-parcours Orange », une expérience low-tech qui présente de manière ludique et interactive nos engagements pour la planète.

Depuis 2017, le salon ChangeNOW permet aux entrepreneurs, grandes entreprises, acteurs publics et responsables d’ONG de présenter leurs innovations technologiques au service de la transition écologique. Du 27 au 29 mai 2021, dans un format inédit exclusivement en ligne, professionnels et grand public participent à des tables rondes virtuelles, conférences interactives, sessions de pitch, expositions et espaces de networking.

Orange est partenaire de ChangeNOW 2021. Engagés pour répondre au défi climatique, nous avons placé l’environnement au cœur de notre plan stratégique Engage 2025 et nous nous sommes fixé l’objectif de devenir « net zéro carbone » dès 2040, soit dix ans avant les objectifs du secteur des télécommunications. ChangeNOW 2021 est pour nous l’occasion de montrer nos avancées concrètes dans ce domaine.

Des solutions numériques au cœur de la transition écologique

Chez Orange, nous sommes convaincus que le numérique doit jouer un rôle central dans l’innovation environnementale. Pendant le sommet, nous mettons notamment en avant le parcours de 20 start-ups avec lesquelles nous collaborons et co-innovons dans les secteurs des économies d’énergie, de la santé, de l’inclusion numérique ou de l’économie circulaire. Nous soutenons ainsi la dynamique entrepreneuriale à impact positif.

Notre contribution passe également par un accompagnement de nos clients vers un usage plus responsable du numérique. Nous les sensibilisons sur les écogestes et l’impact environnemental des terminaux mobiles. Notre programme « re » lancé en octobre 2020 renforce notre démarche d’économie circulaire : en 2025, nous réaliserons 10% de nos ventes en smartphones reconditionnés.

Pour réduire nos propres émissions de CO2, nous faisons évoluer nos réseaux fixes et mobiles. La 5G offre une meilleure efficacité énergétique que la 4G à trafic constant et permet à de nombreux secteurs d’activité de réduire leur impact environnemental. Nous développons aussi le recours aux énergies renouvelables. Dès 2025, elles représenteront plus de 50 % de notre mix énergétique (contre 18 % aujourd’hui).