distribution de cartes sim Orange à la frontière ukrainienne avec la Moldavie

Publié le 15 Mars 2022, mis à jour le 25 Mars 2022

Solidarité avec les Ukrainiens : Orange se mobilise

Orange et l’ensemble de ses salariés suivent avec beaucoup d’inquiétude les terribles événements en Ukraine. Depuis le début de la guerre, nous agissons pour apporter une aide humanitaire et un soutien aux réfugiés, et pour permettre aux populations de garder le contact avec leurs proches restés de l’autre côté des frontières. En Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie, pays limitrophes de l’Ukraine dans lesquels Orange opère, mais aussi partout ailleurs, de nombreuses initiatives visent à apporter un soutien aux Ukrainiens.

Un fonds d’urgence d’un million d’euros

Le Comité exécutif d’Orange a doté le 7 mars dernier la Fondation Orange d’un fonds d’urgence d’un million d’euros pour soutenir les populations impactées par le conflit en Ukraine. Celui-ci va majoritairement soutenir les actions remontées par les Fondations Orange en Roumanie, Slovaquie, Pologne et Moldavie, en relais des moyens locaux et humains mobilisés depuis le premier jour de l’invasion.

Dans ce contexte, la Fondation Orange a fait un don de 50 000 € au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui apporte son soutien aux personnes déplacées internes ou ayant dû fuir l’Ukraine, en majorité des femmes et des enfants.

Faire un don au HCR

De même, à travers ce fonds d’urgence, la Fondation Orange abonde les dons des salariés du Groupe à la Croix-Rouge.
Ces dons servent à soutenir les actions de la Croix-Rouge et ses partenaires à la frontière avec l’Ukraine.

Faire un don à la Croix-Rouge

Les pays Orange solidaires

Dès le début de la guerre, un élan de solidarité a vu le jour dans l’ensemble du Groupe. Les salariés de Moldavie, de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie sont nombreux à apporter leur soutien aux réfugiés Ukrainiens à travers la collecte de produits de première nécessité, l’accueil à domicile et leur transfert vers les centres d’hébergement.

En Pologne, notre Campus de formation de la ville de Serock s’est transformé en centre d’accueil. Il héberge 265 réfugiés Ukrainiens, dont la moitié sont des enfants.

Au-delà de l’aide apportée par les salariés de ces pays frontaliers, de nombreux collaborateurs présents dans les autres pays Orange se portent bénévoles et soutiennent ces initiatives.

Un soutien technique

Orange a adapté son offre commerciale pour faire face à cette situation. Le Groupe distribue des cartes SIM prépayées aux réfugiés à la frontière afin de leur permettre de téléphoner et de se connecter à Internet. La gratuité ou une réduction de 80% du prix des appels vers l'Ukraine a également été instaurée dans la plupart des pays européens où nous sommes présents. De plus, Orange apporte également un soutien technique aux associations humanitaires, avec, par exemple, le renforcement de notre réseau et l’installation de zones Wi-Fi gratuites à plusieurs passages de frontière.

Grâce à la mobilisation des salariés dans ces pays, le Groupe assure la continuité de ses services, essentiels pour garantir le maintien de la communication entre les personnes.

Orange suit de près l’actualité de ce conflit profondément inquiétant et espère, au nom de tous les salariés du Groupe, un retour rapide de la paix en Ukraine.