Publié le 27 Février 2023

Les innovations d’Orange au profit du sport présentées au Mobile World Congress 2023

À l’occasion du Mobile World Congress 2023, nous mettons en lumière nos innovations en matière de très haut débit mobile et de technologies immersives. À travers 11 cas d’usages présentés durant l’événement, nous démontrons comment le numérique aide à impacter positivement nos vies et en particulier dans l’univers du sport tant pour les fans, les spectateurs que les sportifs.

MWC 2023, rendez-vous mondial de la connectivité

Du 27 février au 2 mars 2023, les entreprises technologiques du monde entier se donnent rendez-vous au Mobile World Congress de Barcelone pour y présenter leurs dernières innovations en matière de smartphones, d’applications mobiles ou de réseaux sans fil. Depuis sa création en 1987 par la GSMA (association mondiale regroupant les entreprises du secteur de la téléphonie mobile), le MWC est devenu le plus grand événement mondial dédié à la téléphonie mobile et à la connectivité.
L’édition 2023 met à l’honneur les réseaux mobiles de dernière génération et les usages immersifs qu’ils permettent. Plus de 80 000 visiteurs sont attendus pour y découvrir les innovations de 2 500 exposants (opérateurs télécom, constructeurs, éditeurs d’applications, start-ups…).

Opérateur leader en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, nous sommes présents sur le salon pour partager notre vision d’une innovation numérique responsable, éthique et accessible pour tous. Les réseaux mobiles et le très haut débit n’ont jamais autant compté qu’aujourd’hui pour travailler, échanger, apprendre ou se divertir.
Le sport, un secteur dans lequel l’innovation numérique renouvelle l’expérience vécue par les sportifs et les fans, en profite aussi et nous le démontrons avec 2 innovations phare.

Le sport, vecteur d’innovation à impact positif

La première innovation a été mise au point par Touch2See en collaboration avec le 5G Lab de l’Orange Vélodrome. La start-up marseillaise a développé une tablette à disque magnétique qui reproduit tactilement et en temps réel les mouvements des joueurs durant un match. Grâce à la faible latence de la 5G et à la puissance de traitement de données du edge computing, Touch2See apporte une alternative aux dispositifs traditionnels d’audiodescription. Lauréate du dernier challenge « Eventech » d’Orange, la technologie veut permettre aux fans en situation de handicap visuel d’accéder plus facilement aux grands événements sportifs, comme lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou des prochains JO de Paris en 2024.

Sur le stand Orange du MWC, les visiteurs peuvent aussi se mettre dans la peau d’un coureur de marathon grâce à Immersive Run. Cette technologie collecte les données par détection de mouvement (body-tracking) et les traite en temps réel pour les retranscrire visuellement (data visualisation). Le résultat est une expérience immersive interactive, dans un dôme avec projections d’images et de son à 360° qui permettent aux visiteurs de vivre les émotions des coureurs tout au long du parcours.

Ces deux innovations illustrent notre expertise dans les réseaux mobiles de dernière génération et notre capacité d’innovation dans les technologies qui transforment les données en expériences enrichies accessibles pour tous.

Innovations et connectivité au cœur de nos vies quotidiennes

Sur le stand Orange, les visiteurs du MWC vont découvrir d’autres innovations emblématiques des nouveaux usages apportés par la connectivité mobile à très haut débit.

• Gany, le robot mis au point dans le cadre du réseau Orange 5G Lab qui accueille et guide les visiteurs du stand
  • l’expérience immersive de danse dans le métavers développée par Orange Espagne (divertissement)
  • Leia, la tablette 3D assistée par intelligence artificielle (divertissement)
  • les solutions de SoftAtHome pour réduire la consommation du Wi-Fi (efficacité énergétique)