L'industrie mondiale du mobile est prête à commencer le développement à grande échelle de la 5G NR

La première norme 5G NR de 3GPP est terminée

Aujourd'hui, l'assemblée plénière 3GPP TSG RAN à Lisbonne a finalisé la première spécification 5G NR implémentable. AT&T, BT, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Deutsche Telekom, Ericsson, Fujitsu, Huawei, Intel, KT Corporation, LG Electronics, MediaTek Inc., NEC Corporation, Nokia, NTT DOCOMO, Orange, Qualcomm Technologies, Inc., Samsung Electronics, SK Telecom, Sony Mobile Communications Inc., Sprint, TIM, Telefonica, Telia Company, T-Mobile USA, Verizon, Vodafone et ZTE ont déclaré que la réalisation de la première norme 5G NR ouvrait la voie pour l'industrie de la téléphonie mobile au lancement d'un développement à grande échelle de la 5G NR, pour des essais à grande échelle et des déploiements commerciaux dès 2019.

Le 27 février 2017, à Barcelone, les leaders de l'industrie mondiale du mobile se sont déclarés en faveur de l'accélération du planning de normalisation de la 5G NR, qui a introduit un jalon intermédiaire dans la réalisation de la première spécification implémentable pour le fonctionnement de la 5G NR non autonome. Suite à cette annonce, l'accélération du planning a été convenue lors de l'assemblée plénière 3GPP RAN du 9 mars, à Dubrovnik, en Croatie. Cette première spécification a été réalisée dans le cadre de la release 15 du 3GPP.

La réalisation de cette norme représente un jalon essentiel dans le développement économique et à grande échelle de la 5G NR, qui améliorera considérablement les fonctionnalités des systèmes 3GPP et facilitera la création d'opportunités de marché verticales. Le 3GPP prévoit de continuer à développer la release 15 et de participer à l'exploitation de la norme 5G NR autonome également décidée par le 3GPP à Dubrovnik. Les spécifications des couches inférieures de la 5G NR ont été conçues de sorte à prendre en charge le fonctionnement de la 5G NR autonome et non autonome de manière uniforme pour s'assurer que le 3GPP procure des avantages à l'industrie mondiale avec un écosystème unique 5G NR à grande échelle. Nous reconnaissons les efforts formidables que le 3GPP a consacrés à la réalisation de cet ambitieux planning de normalisation.

Arnaud Vamparys, SVP Radio Networks au sein d’Orange, a déclaré : “Orange se félicite de cette première version inaugurale d'une norme internationale pour la 5G. Avec les futures versions du 3GPP attendues à partir du milieu de l'année 2018 qui accéléreront le développement des applications et de l'Internet des objets, Orange voit poindre une multitude d'opportunités sur la base d’une connectivité multi-service de grande qualité. Orange est donc résolu à collaborer avec l'industrie pour déployer la 5G.

contact presse Orange:

Olivier Emberger olivier.emberger@orange.com +33 1 44 44 93 93

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.