Le CREA Mont-Blanc et Orange reconnus par les Nations Unies pour leur action sur le changement climatique

Engagé dans la compréhension du changement climatique et de son impact sur la biodiversité depuis plus de 20 ans, le CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude) est aujourd’hui distingué par les Nations Unies lors de la COP 23 dans le cadre son partenariat technologique et humain avec Orange. Lauréats 2017 du prix Momentum For Change, le CREA Mont-Blanc et Orange seront présents à Bonn pour recevoir le prix et présenter l’initiative CLIMB, une démarche unique de suivi du changement climatique en montagne, alliant technologie et dialogue entre la science et la société.

CLIMB (Climate Change Impacts on Mountain Biodiversity), une démarche partenariale pionnière pour mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique.

CLIMB est le fruit d’un partenariat innovant entre le CREA Mont-Blanc, ONG scientifique, et Orange, leader mondial des télécoms, permettant de collecter – sur le terrain ou à distance-, des données sur le climat, les espèces et les paysages. Ces données sont indispensables à l’analyse scientifique des évolutions environnementales en cours, portées ensuite à connaissance des citoyens et décideurs. De la collecte automatisée des données à leur restitution pour le territoire et le public, CLIMB a nécessité une architecture technologique robuste et innovante qu’Orange a fournie.

Ce sont ainsi 60 stations automatiques de mesure des températures qui ont été installées à travers l’arc alpin. Ce réseau unique permet aux chercheurs de suivre le changement climatique local (température et enneigement) avec une grande précision et de comparer ces données climatiques avec les données d’observation de la faune et de la flore. Orange a mis en place tout le système de collecte de données et de maintenance des stations, assure la préservation de ces données et des contenus scientifiques et a développé des interfaces de visualisation et de consultation, accessibles à la fois aux chercheurs et au grand public.

Orange a ainsi mobilisé directement ses compétences et ses collaborateurs pour permettre à la recherche scientifique de progresser. Une démarche qui met en lumière le potentiel d’innovation de partenariats entre entreprises et ONG pour répondre aux grands défis environnementaux.

Quand la science, l’entreprise et la société collaborent face au changement climatique.

Au-delà de la collecte, de l’analyse et de la visualisation des données, l’innovation réside aussi dans la collaboration directe entre chercheurs, territoire, citoyens et entreprise privée. Dans la démarche CLIMB, le CREA Mont-Blanc et Orange impliquent les citoyens à travers une démarche de science participative génératrice de données et de sensibilisation à un enjeu environnemental déterminant : chacun peut ainsi consulter les données disponibles et contribuer en partageant ses observations sur le site www.atlasmontblanc.org.
Le territoire, notamment la Région Auvergne Rhône-Alpes et les Communautés de Communes du Pays du Mont-Blanc et de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, s’implique également au plus près dans ces recherches qui offrent une vision prospective et un dialogue direct avec les scientifiques.

RDV À LA COP 23 – VENEZ NOUS RENCONTRER !

Mardi 14 novembre 18h15 - 20h15

Remise du prix Momentum for Change

Lieu : Room 8, Bonn Zone

Jeudi 16 novembre 10h-11h30
Table-ronde Momentum for Change Climate Action Dialogue Series – ICT Solutions
Lieu: Room 2, Bonn Zone

Pour en savoir plus
Momentum for Change valorise les initiatives les plus novatrices, durables et reproductibles qui agissent face aux changements climatiques. Décerné par la Convention des Nations Unies sur le  changement climatique, ce prix vise à mobiliser l’action et l’ambition des différents acteurs du climat en parallèle des négociations entre États à la COP 23 à Bonn (Allemagne).

Le descriptif du projet sur le site Internet des Nations Unies
Climate Change Impacts on Mountain Biodiversity (CLIMB)

Contacts sur place (duplex possible)
Irene Alvarez
ialvarez@creamontblanc.org

Philippe Tuzzolino
philippe.tuzzolino@orange.com

Géraldine Walter
geraldine.walter@orange.com

À propos du CREA Mont-Blanc, sentinelle du changement climatique
Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances. Massif de notoriété mondiale, le Mont-Blanc est en effet un vecteur puissant de compréhension du réchauffement climatique et de ses conséquences. Fort de sa double expertise en écologie alpine et en science participative associant le grand public, le CREA Mont-Blanc fédère un vaste réseau de chercheurs français, suisses et italiens travaillant en lien étroit avec les décideurs du territoire. Il a développé un observatoire participatif de la biodiversité de montagne et du changement climatique, accessible à tous. Cet observatoire est porté par des initiatives pionnières telles que l’Atlas du Mont-Blanc, Phénoclim et TourScience, et des partenariats technologiques innovants. http://creamontblanc.org/

Contacts sur place (duplex possible)

Irene Alvarez

Philippe Tuzzolino

Géraldine Walter

ialvarez@creamontblanc.org

philippe.tuzzolino@orange.com

geraldine.walter@orange.com

À propos du CREA Mont-Blanc, sentinelle du changement climatique

Charlotte Mader
cmader@creamontblanc.org

Marie-Paule Freitas
Orange mpaule.freitas@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.