Orange et PCCW Global s’associent pour déployer le nouveau câble sous-marin PEACE qui atterrira en France

Dans le cadre du Capacity Europe 2018, le plus grand évènement dédié aux opérateurs téléphoniques en Europe, Orange et PCCW Global ont annoncé la signature d’un accord de partenariat pour le déploiement du nouveau câble sous-marin PEACE (Pakistan & East Africa Connecting Europe). Ce câble, long de 12,000 km et entièrement détenu par des sociétés privées, devrait être opérationnel en 2020.

Ce projet vise à relier le Pakistan, Djibouti, le Kenya, l’Égypte et la France. Le déploiement, dans un second temps, d’une extension vers l’Afrique du Sud est également envisagé. Ce partenariat entre Orange et PCCW Global prévoit l’installation d’un point d’atterrissement en France.

Orange agira en qualité de partenaire technique pour l’atterrissement du câble à Marseille. Cette installation reposera sur l’infrastructure existante d’Orange dans cette ville ainsi que sur un couloir d’atterrissement de câble qui s’est révélé au fil des ans d’une fiabilité inégalée. Le câble sera, à son extrémité, relié à un DataCenter neutre.

La topologie du réseau, qui repose sur des tracés courts et directs et sur la diversification des routes de connexion entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, permettra de réduire de manière significative la latence du système.

La conception du système a été pensé pour intégrer les dernières technologies 200Gbps et WSS, grâce auxquelles il sera possible de transmettre plus de 16 Tb/s par paire de fibres et de répondre ainsi aux besoins en capacité toujours plus importants dans cette zone.

Sécuriser l’acheminement du trafic Internet pour répondre à la demande toujours plus importante des clients Orange

Une fois mis en place, le câble PEACE renforcera les liens entre les trois continents les plus peuplés de la planète. Orange bénéficiera d’un accroissement de ses capacités entre Marseille et Mombasa et d’un nouveau système qui, couplé aux systèmes existants EASSy et LION, offrira une meilleure résilience pour les trafics voix et haut débit Orange dans l’Océan indien, et notamment à la Réunion et Mayotte.

Grâce à ce nouveau partenariat, Orange renforce sa position de leader sur le marché des câbles sous-marins. En tant que tel, le Groupe a pour objectif d’accroître la qualité des services qu’il offre sur son réseau mondial, tout en optimisant les coûts et en adaptant son empreinte afin d’absorber les volumes toujours plus importants de données échangées. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, qui recherchent à tout moment et dans le monde entier une connectivité haute performance, Orange améliore son réseau mondial de manière continue en établissant des partenariats trans-maritimes et en investissant massivement dans de nouveaux projets de câbles sous-marins.

« Si Internet est devenu un phénomène d’envergure planétaire, c’est grâce aux câbles sous-marins déployés dans le monde entier pour améliorer cette connectivité. C’est pourquoi Orange continue d’investir dans la construction et l’optimisation de son infrastructure réseau. Ce partenariat avec PCCW Global met à la disposition d’Orange tous les outils nécessaires pour sécuriser et améliorer la connectivité entre l’Europe, l’Afrique de l’Est et l’Asie, et pour soutenir le développement de nouveaux usages afin de répondre à la demande de ses clients, aussi bien particuliers que professionnels » se réjouit Jérôme Barré, PDG d’Orange Wholesale & International Networks.

Contacts presse :

Tom Wright ; tom.wright@orange.com
Nathalie Chevrier ; nathalie.chevrier@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.