Orange, PCCW Global et PEACE s’associent pour un nouveau câble sous-marin qui connectera l’Europe à l’Asie, via l’Afrique de l’Est, d’ici à 2021

A l’occasion du salon international Submarine Networks World qui se tient actuellement à Singapour, Orange, PCCW Global et PEACE ont officiellement scellé leur accord pour déployer le nouveau câble sous-marin- PEACE Med. Le projet d’accord avait été annoncé lors de l’événement Capacity Europe en novembre 2018, et se concrétise aujourd’hui par cette signature. Cet accord marque l’arrivée du premier câble sous-marin chinois sur le territoire français.

PEACE, pour « Pakistan and East Africa Connecting Europe », est un système de câble sous-marin ouvert et neutre financé par HENGTONG Optic-electric (HKT), fournisseur mondial de services de réseaux d’énergie et d’information. D’une longueur de 12 000 kilomètres, PEACE reliera en 2021, la France au Pakistan, à travers un unique point d’atterrissage dans la ville de Marseille, en passant par la route Europe-Asie, et la ville de Mombasa au Kenya, via un tracé court vers l’Océan Indien. Ceci permettra d’avoir un temps de latence optimum. Il s’étendra par la suite jusqu’en Afrique du Sud, sur une longueur totale de 15 000 km. Par cet accord, Orange, premier opérateur de télécommunication en France, fournira et opérera la station d’atterrissage du câble à Marseille, pour le relier à un des data centers majeurs de cette ville, et en faire ainsi une porte d’entrée vers le réseau européen ; voire même jusqu’aux Amériques grâce aux accès au réseau transatlantique accessible depuis la France. Orange est l’unique opérateur français dans le domaine à posséder des infrastructures existantes et à avoir l’expertise technique pour l’atterrissement d’un tel câble sur le sol français. Orange est investisseur majoritaire dans plus de 40 câbles sous-marins à ce jour et continue d'investir dans divers projets pour proposer une connectivité haute qualité et enrichie à travers le monde.

Par ailleurs, Orange acquiert 500Gbps de capacité sur le câble entre Marseille et le Kenya, afin de soutenir sur plusieurs années la croissance de son trafic dans l’Océan Indien. L’objectif est également de trouver des routes alternatives, et de réduire sa dépendance au câble EASSy qui relie Djibouti à l’Afrique du Sud.

Jérôme Barré, CEO d’Orange Wholesale et Réseaux Internationaux, indique : « Pour Orange, PEACE se révèle être un investissement majeur puisqu’il apportera une diversité de route, une meilleure sécurisation de la connectivité et une garantie d’accompagner la montée en débit sur tous les territoires de la zone Océan Indien, et en particulier ceux de la Réunion et Mayotte. »

« Notre collaboration avec Orange est une étape essentielle de la mise en œuvre de PEACE et nous savons que les capacités et l’expérience de ses équipes en France garantiront la réussite et le respect des délais de la livraison de la partie européenne du projet. Orange possède une vaste expérience en matière de développement d’infrastructures de câbles sous-marins. Nous sommes donc convaincus qu’Orange fournira non seulement l’infrastructure de câbles sous-marins nécessaire, mais qu’elle tirera également parti de sa position de premier utilisateur majeur du câble PEACE pour raccorder un trafic important et croissant depuis l’Afrique vers l’Europe. » a déclaré Marc Halbfinger, PDG de PCCW Global.

« Le projet PEACE progresse à un rythme soutenu et 60 % des équipements sont fabriqués. Le système sera fonctionnel dans les délais prévus. Nous sommes convaincus que PEACE fournira une capacité à faible coût pour les régions à forte croissance et améliorera la diversité du routage en Asie, en Afrique et en Europe. » a précisé M. Wu Qianjun, Vice-président de Hengtong et PDG de PEACE.

À propos de PEACE

L’entreprise PEACE Cable International Network CO., LTD, créée en 2018 et enregistrée à Hong Kong, est une filiale à 100 % de Hengtong, fournisseur mondial de services de réseaux d’énergie et d’information. PEACE souhaite devenir un opérateur international leader dans le domaine des câbles sous-marins.

Le système de câble sous-marin privé PEACE, pour « Pakistan & East Africa Connecting Europe », fournit des services ouverts, flexibles et neutres vis-à-vis des opérateurs pour ses clients. PEACE devrait être opérationnel d’ici à 2021.

HENGTONG est cotée au Shanghai Stock Exchange depuis août 2003. HENGTONG Optic-Electric Co., LTD. (SH.600487), qui représente 15 % du marché mondial et occupe la deuxième place du classement en Chine, fournit ses services dans plus de 30 pays. Hengtong continuera à approfondir sa vision afin de « devenir une marque mondialement connue et une entreprise internationale de premier plan », et à contribuer au développement de la communication et de la transmission optiques dans le monde.

E-mail : info@peacecable.com
Site Internet : www.peacecable.com
LinkedIn : PEACE CABLE INTERNATIONAL NETWORK CO., LIMITED
Mobile : +86 185 5041 4755

À propos de HKT

HKT (SEHK: 6823) est le principal fournisseur de services de télécommunications à Hong Kong et un opérateur leader des services de téléphonie fixe, de haut débit et de communications mobiles. La société répond aux besoins de la population et des entreprises locales et internationales de Hong Kong grâce à une large gamme de services de téléphonie locale, de données locales et de haut-débit, de télécommunications internationales, de téléphonie mobile, mais également à ceux d’autres domaines des télécommunications tels que la vente, l’externalisation et le consulting en matière d’équipement dans les locaux des clients (CPE) et les centres de contact.

HKT offre une expérience Quadruple Play unique à Hong Kong en fournissant des contenus médias sur ses plateformes mobile, d’accès internet haut-débit et de téléphonie fixe en partenariat avec sa société mère, PCCW Limited.

HKT propose également une gamme de services innovants et intelligents allant au-delà de la connectivité pour améliorer le quotidien des clients, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement.

À propos de PCCW Global

PCCW Global est la division opérationnelle internationale de HKT, le principal fournisseur de services de télécommunications à Hong Kong, détenu en majorité par PCCW Limited. Le réseau PCCW Global, qui couvre plus de 3 000 villes et 150 pays, propose un portefeuille de solutions de communication mondiales intégrées, telles que des solutions Ethernet, IP, fibre et de transmission satellite, des services internationaux de voix et VoIPX, des services de sécurité et de réseau administrés et des solutions croissantes « as-a-service », y compris Console Connect by PCCW Global et les Communications unifiées, entre autres.

PCCW Global est basée à Hong Kong et possède des centres régionaux en Australie, en Belgique, en Chine, en France, en Grèce, au Japon, en Corée, à Singapour, en Afrique du Sud, aux Émirats Arabes Unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour en savoir plus sur PCCW Global, rendez-vous sur www.pccwglobal.com.

Contacts presse :

Nathalie Chevrier; nathalie.chevrier@orange.com
Tom Wright; tom.wright@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 juin 2019, dont 89 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients dans le monde au 30 juin 2019, dont 207 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.