Orange et Nokia annoncent leur premier succès dans les essais de la technologie optique 5ème génération sur un réseau opérationnel paneuropéen

Cette nouvelle technologie permettra de tripler la capacité totale transitant sur les liaisons longue distance.

En juin 2020, Orange et Nokia ont mené à bien des essais significatifs visant à tester les chipsets Photonic Service Engine de 5ème génération (PSE V) dans le cadre d’une transmission en temps réel sur le réseau Orange. Cette technologie trouve plusieurs applications directes, notamment la prise en charge des nouveaux services ultra-haut débit sur les réseaux longue distance et la diffusion en direct de grands évènements sportifs.

Pendant trois semaines, des tests ont été menés en direct et parallèlement au trafic commercial sur le réseau paneuropéen d’Orange International Networks Infrastructures and Services, depuis le nœud du réseau parisien vers 15 points de présence (PoP) différents créant ainsi des services de 400 Gbits/s d’une portée maximale de 3400 km, permettant une transmission ininterrompue de Paris vers tous les lieux d’Europe et au-delà. De plus, des débits allant jusqu’à 600 Gbits/s avec une efficacité spectrale supérieure à 6 Gbits/s/GHz ont été implémentés sur des itinéraires de plus de 1000 km.

Cette technologie offre de nouvelles possibilités pour interconnecter les hubs des data centers européens et les intégrer aux systèmes sous-marins mondiaux nouvelle génération,  et permet de transporter 27 Tbits/s sur une seule paire de fibres entre Paris et Lyon, par exemple.

Cette nouvelle technologie permettra de tripler la capacité totale transitant sur les liaisons longue distance et de réduire de 50 % la consommation énergétique grâce aux performances offertes par le composant Probabilistic Constellation Shaping (PCS) tout en tirant parti de l’infrastructure existante hautement flexible et évolutive.

Jean-Luc Vuillemin, Vice-président d’Orange International Networks Infrastructures and Services a indiqué : « Chez OINIS, nous évaluons continuellement les progrès technologiques de nos fournisseurs lors de scénarios en condition réelles pour nous assurer que chaque nouveau développement peut se traduire de manière cohérente en avantages tangibles pour nos clients. Les chipsets de cinquième génération semblent prometteurs. Ils représentent une nouvelle étape vers un réseau plus efficace, plus rentable et plus respectueux de l’environnement, qui, combiné à des réseaux sous-marins, connectent véritablement le monde entier. »

Sam Bucci, Senior Vice-président et Directeur Général, pour l’activité réseaux optiques chez Nokia, a indiqué : « Nous sommes ravis de présenter et de mettre à l’épreuve les progrès de notre chipset nouvelle génération et de ses algorithmes probabilistes améliorés (PCS 2.0) sur le réseau d’OINIS. Ces tests valident notre stratégie d’optimisation basée sur le meilleur compromis entre efficacité spectrale, portée, consommation électrique et coût global, faisant du 400G Ultra Long Haul et du 600G régional une réalité. »

Les composants PSE V nouvelle génération nécessitent également un équipement bout en bout moins actif, pour des réseaux longue distance plus fiables et une meilleure qualité de service grâce à des algorithmes plus robustes et à l’introduction de la télémétrie et de l’Intelligence artificielle.

À propos de Nokia

Nous créons la technologie pour connecter le monde. Nous sommes le seul acteur de l’industrie à offrir un portefeuille de bout en bout d’équipements de réseaux, de logiciels, de services et de licences, disponible dans le monde entier. Grâce à notre engagement en faveur de l'innovation, porté par les Bell Labs de Nokia maintes fois primés, nous sommes un leader dans le développement et le déploiement des réseaux 5G.

Nous comptons parmi nos clients des fournisseurs de services de communications dont les réseaux prennent en charge 6,1 milliards d’abonnements grâce à nos solutions réseaux mobiles, ainsi que des entreprises qui ont déployé plus de 1 300 réseaux industriels dans le monde entier. En adhérant aux normes éthiques les plus élevées, nous transformons la façon dont les gens vivent, travaillent et communiquent. Pour découvrir nos dernières actualités, veuillez consulter notre site web www.nokia.com et nous suivre sur Twitter @nokia.

Contacts presse Orange :

Nathalie Chevrier :

nathalie.chevrier@orange.com ; +33 1 44 44 93 93

Vanessa Clarke :

vanessa.clarke@orange.com ; +44 7 818 848 848

Contact presse Nokia France :

Soizick Lamandé d’Aloia :

soizick.lamande@nokia.com ; +33 6 07 39 65 12

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 143 000 salariés au 30 juin 2020, dont 84 000 en France. Le Groupe servait 253 millions de clients au 30 juin 2020, dont 208 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.