Orange s’engage avec le parcours Numerik’up à donner envie à 100 jeunes d’Ile-de-France de se former aux métiers du numérique

Le parcours Numerik’up vise à faire découvrir les métiers du numérique à 100 jeunes d’Ile-de-France, âgés de 16 à 25 ans, pour leur donner envie de se former.

Ce dispositif proposé par Orange et l’association Colombbus est cofinancé par la région Ile-de-France et se déroule de février 2020 à mai 2021. Il vise à aider ces jeunes qui sont sans emploi, et éloignés du système scolaire, à renouer avec le monde du travail et à les inciter à s’orienter et s’engager dans les filières du numérique.

Un programme sur mesure a été conçu pour leur permettre :

• De découvrir les grands domaines du numérique (le développement logiciel, la robotique, les objets connectés, graphisme,..)
  • D’identifier leurs compétences, se développer et prendre confiance en eux
  • De s’orienter vers des parcours qualifiants

Orange Campus, l’école en réseau d’Orange, organise 6 sessions composées de 15 jeunes avec le soutien d’Orange Ile-de-France, de la Fondation Orange, et le concours des ingénieurs d’Orange Labs.

Ce programme se déroulera en 2 parties :

• Une partie théorique sur 5 semaines qui prévoit une initiation au développement logiciel, graphique et multimedia et une formation sur la confiance en soi.
  • Une partie pratique de 3 semaines qui prévoit un stage découverte en entreprise.

Le parcours Numérik’up permettra aux jeunes de découvrir l’univers des FabLabs, de développer leur savoir-être professionnel et de renouer avec le monde du travail.
Orange, acteur engagé en faveur de l’inclusion numérique, a pour ambition de lutter contre toutes formes d’exclusion numérique, qu’elles soient liées à l’âge, au handicap, à la situation socio-économique.

Contacts presse :

Marylin Daled ; 06 70 73 26 63
Louise Berrux ; 06 71 05 78 72
Mathilde Boistay ; 01 44 44 93 93

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 143 000 salariés au 30 juin 2020, dont 84 000 en France. Le Groupe servait 253 millions de clients au 30 juin 2020, dont 208 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.