28 octobre 2020

Orange Digital Center : un engagement pour l’égalité numérique

Orange Digital Center est un concept inédit dédié à l’accompagnement numérique et à l’innovation pour tous. Ces centres regroupent des dispositifs gratuits de soutien et de création de projets locaux grâce au numérique.
Leur déploiement est en cours sur tout le continent africain et s’étendra à chacune de nos géographies d’ici 2025.

Faire du numérique une opportunité pour tous

Les Orange Digital Centers sont des centres d’accompagnement et de développement des compétences numériques. De la formation au codage à la création d’entreprise, ils couvrent un large champ d’activités. Gratuits et ouverts à tous, ces centres fondent l’apprentissage sur des projets concrets. Ainsi des programmes de formation dédiés aux métiers du digital sont proposés aux étudiants, personnes sans emploi, déscolarisés ou jeunes diplômés.

Leur objectif ? Aider chacune et chacun à développer son savoir-faire numérique, aider les jeunes à trouver un emploi à haute valeur ajoutée et favoriser l’entreprenariat.

Véritable carrefour d’opportunités, les Orange Digital Centers réunissent ainsi dans un même espace plusieurs programmes stratégiques :

Une École du code, centre à vocation technologique qui propose des formations et des animations.

En FabLab Solidaire, atelier de fabrication numérique qui permet de prototyper les projets et d’apprendre par le « Faire ».

Un Orange Fab, accélérateur de start-up qui accompagne les jeunes pousses et leur permet de développer des partenariats commerciaux nationaux et internationaux avec une ou plusieurs entités du Groupe.

Orange Ventures, fonds d’investissement pour financer les start-up innovantes.

Focus sur la zone Afrique et Moyen-Orient

Les Orange Digital Centers travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les gouvernements (Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur), le monde académique et les associations d’insertion, afin de renforcer l’employabilité des jeunes et les encourager à innover.
À Tunis, 27 universités partenaires participent au dispositif ainsi que 5 centres en région qui ont vocation à offrir au plus grand nombre l’accès et l’accompagnement aux meilleurs usages du numérique.

Le concept Orange Digital Center a vocation à s’étendre à tous les pays dans lesquels nous sommes présents en Afrique et au Moyen-Orient.

Fonctionnant en réseau, ces centres favoriseront des échanges d’expériences et d’expertises à grande échelle. Le concept s’étendra à tous les géographies du Groupe. D'ici  2025, 32 Orange Digital Centers devraient voir le jour en Afrique et en Europe (Plan stratégique Engage 2025).

L’engagement d’Orange Tunisie en faveur des jeunes

16 000 jeunes tunisiens ont déjà été formés et accompagnés au numérique et 1 800 ont bénéficié de stages de reconversion professionnelle. Par ailleurs 800 collégiens et lycéens ont été initiés au codage et 95 % d’entre eux ont été recrutés en Tunisie ou à l’international.

En images