stand orange MWC

Publié le 06 Juillet 2021

Mobile World Congress : retour sur les temps forts de l’événement

L’édition 2021 du Mobile World Congress vient de s’achever dans un format hybride complètement inédit. En digital et en présentiel, les acteurs des télécoms du monde y ont partagé leurs visions d’un monde connecté prêt à relever les défis de l’après-crise. Retour sur les temps forts de cet événement.

Depuis sa création en 1987 par la GSMA , le Mobile World Congress est l’événement annuel majeur de notre industrie. Opérateurs télécom, acteurs du numérique, start-ups, industriels de la high tech et éditeurs de logiciels s’y retrouvent pour présenter leurs dernières innovations. Si l’édition 2020 avait été annulée en raison de la crise sanitaire, exposants et visiteurs se sont donnés rendez-vous du 28 juin au 1er juillet pour le grand retour du MWC, en présentiel dans les allées de la Fira Gran Via de Barcelone ou à distance sur la plateforme du salon.

Une vision du « Connected Impact »

Articulé autour de la thématique « Connected Impact », le MWC 2021 a permis aux grands acteurs présents d’explorer comment la 5G, l’Internet des Objets, l’Intelligence Artificielle et les Big Data vont transformer nos vies dans un monde plus connecté. Sur scène ou à distance, les dirigeants d’IBM, Accenture, Amazon Web Services, ZTE, SpaceX ou Kaspersky ont ainsi partagé leur vision de l’avenir et participé aux débats sur les enjeux de notre industrie.

Lors de la conférence d’ouverture du salon, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe et Président de la GSMA, a rappelé le rôle central du secteur des télécom pour préparer la reprise.

« Notre secteur a un rôle central à jouer pour relever quelques-uns des grands défis de notre société dans les années à venir. La moitié de la population mondiale ne profite pas encore de la révolution digitale. La confiance dans le numérique doit être renforcée. Et plus important encore, nous devons accentuer notre impact positif sur la transformation environnementale. Plus que jamais, ce n’est pas la technologie en elle-même qui compte, mais ce que nous en faisons. » - Stéphane Richard

Les innovations marquantes annoncées lors du MWC

Cette année encore, le MWC a été l’occasion de découvrir quelques innovations marquantes. En matière de terminaux mobiles 5G, la présentation du Snapdragon 888+ 5G de Qualcomm a été particulièrement remarquée, avec une capacité de calcul de 32 trillions d’opérations par seconde. Samsung a dévoilé l’interface de sa prochaine montre intelligente, la One UI Watch. TCL a présenté des lunettes connectées inédites, les NxtTWear G, capables de simuler un écran virtuel de 140 pouces projeté à 4 mètres de l’utilisateur. En matière de robotique industrielle, Verizon a fait la démonstration sur la scène du MWC de deux robots connectés en 5G.

Partenaires de l’édition 2021 du MWC, nous avons tenu à être présents à la fois virtuellement et physiquement sur le salon. Nous avons ainsi pris la parole lors d’une trentaine de conférences, notamment sur les futurs usages des technologies mobiles (Michaël Trabbia, Chief Technology and Innovation Officer), sur l’hyper-connectivité des entreprises (Helmut Reisinger, CEO Orange Business Services) ou sur le développement de la 5G Orange en Espagne (Diego Martinez, Vice-Président Consumer Business Unit, Orange Spain).

Sur notre stand Orange, les visiteurs du salon ont pu retrouver nos dernières innovations en matière de réseaux, de cybersécurité, de technologies durables et de services innovants. Ils ont notamment pu découvrir l’expérience 5G Immersive Lab, qui fait la démonstration des usages de la 5G de manière interactive.
Tik Tak, le nouveau service de microcrédit d’Orange Bank Africa, démocratise l’accès aux services financiers en Côte d’Ivoire. Avec Niantic, nous avons développé la démo d’un jeu qui tire profit de la 5G pour offrir une expérience inédite de réalité augmentée multi-joueurs. En matière d’industrie 4.0, notre démonstration de l’opérateur « augmenté » permettait de manipuler en temps réel son jumeau numérique dans un environnement de travail.

Dans tous ces domaines de prédilection en ligne avec notre plan stratégique Engage 2025, le MWC a été l’opportunité de montrer le potentiel de nos avancées à travers démos, conférences et échanges entre experts.