POESAM

Publié le 03 Novembre 2021

POESAM 2021 : découvrez nos 14 finalistes

Plus que quelques jours avant de connaître le nom des gagnants de la nouvelle édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Depuis sa création en 2011, ce prix récompense le développement de jeunes entreprises qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication pour répondre aux besoins des populations locales (éducation, santé, agriculture, paiement mobile, développement durable…). Le POESAM s’intègre à la fois dans la stratégie d’innovation et dans la politique de responsabilité sociale d’entreprise d’Orange.

Cette 11ème édition du POESAM est déclinée en 2 prix :

• Le grand prix international récompense 3 projets à impact social et environnemental. 48 projets ont passé les présélections nationales ;
  • Le prix féminin récompense un projet porté par une femme ou un projet qui a pour finalité d’améliorer les conditions de vie des femmes dans le pays où il est porté.

Après réflexion des comités d’évaluation, 14 projets ont été sélectionnés et sont donc finalistes de cette édition 2021 du POESAM.
Il s’agit des projets suivants :

Grand prix international – les 10 finalistes

Agrinect (agriculture) - Botswana
Class Quiz (éducation) – Tunisie
FourneauGreenEnergy (énergie) – Mali
ION (énergie) – Jordanie
Kumulus (environnement) – Tunisie
Jobs Vacancies in Car (Réseaux sociaux) – République Centrafricaine
Le Fermier (agriculture) – Burkina Faso
OuiCare (santé) – Cameroun
Sama Keyittu Juddu (e-gouvernement) – Sénégal
Smart Green for Agritech Solutions (agriculture) – Jordanie

Prix Feminin international – les 4 finalistes

DigitalPreneurs (femmes) - Tunisie
Donner des opportunités de gains aux femmes handicapées (e-commerce) - Cameroun
Individual Clusters Women (ICW) (femmes) - Cameroun
Mmabo App (santé) - Botswana

Pour information, la liste des finalistes est donnée par ordre alphabétique et ne reflète aucun classement.
Les noms des gagnants du Grand prix international et le/la gagnante du prix féminin international seront révélés le 9 Novembre à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu dans le cadre de l’africatech festival.