Vers un approvisionnement en énergie compétitif et responsable

Publié le 20 Octobre 2021

Vers un approvisionnement en énergie compétitif et responsable

En concluant plusieurs « Corporate Power Purchase Agreement » (CPPA, ou contrat d'achat d'énergie d'entreprise) ces derniers mois, Orange s'assure un approvisionnement en énergie verte sur le long terme, en cohérence avec les objectifs du plan stratégique Engage 2025.

Contrairement à l'achat d'électricité sur le marché à terme qui s'effectue pour des périodes courtes et selon les fluctuations du prix de l’électricité, les CPPA représentent un nouveau mode d'approvisionnement en électricité verte, à un prix stable, compétitif et sur une longue durée.

Un levier pour atteindre l'objectif net zéro carbone

En recourant à ces contrats, le Groupe agit en cohérence avec ses objectifs stratégiques dans le domaine environnemental, en particulier la réduction de 30 % de ses émissions de CO2 par rapport à 2015 et la diversification de son mix énergétique. Par le biais des CPPA, Orange contribue plus largement à la transition énergétique et au développement économique des territoires où sont implantés de nouveaux actifs de production d'énergie renouvelable.

En France, trois CPPA ont été signés en 2020 et 2021 avec Boralex, Engie et Total. Ce dernier contrat porte par exemple sur la fourniture de 100 GWh/an d'électricité renouvelable sur 20 ans, et implique le développement d'une dizaine de nouvelles centrales solaires sur tout le territoire d'ici 2024.

Pour aller plus loin : Orange s'engage pour l'environnement