Publié le 11 Juin 2021

VivaTech 2021 : 5 innovations 5G à ne pas manquer

VivaTech est de retour du 16 au 19 juin ! Premier événement à reprendre physiquement en Europe depuis le début de la crise sanitaire, ce salon est un incontournable de l’innovation technologique. Comme chaque année, Orange a proposé deux challenges à destination des start-up, le premier autour de la 5G, l’IA et la data et le second sur le numérique responsable. Lumière sur 5 jeunes pousses, qui tirent parti des potentiels de la 5G pour concevoir les usages de demain.

#1 Iristick

Iristick conçoit des lunettes de réalité augmentées pour l’industrie et la logistique. Grâce à elles, un technicien peut intervenir pour une opération de maintenance sur une machine, un véhicule, en étant guidé par un expert à distance. Une caméra fixée sur les lunettes permet de filmer l’environnement du technicien et de le transmettre en temps réel à l’expert connecté via son smartphone ou son PC. Côté logistique, un lecteur de codes-barres, associé à une commande vocale, réduit les erreurs de saisie et permet des préparations de commandes rapides et efficaces.

#2 Uniigym

La fermeture des salles de sport au cours des derniers mois a eu raison de votre forme olympique ? Avec Uniigym, transformez votre salon ou votre bureau en cours de fitness collectif ! Il vous suffit de vous connecter à la plateforme en ligne développée par la start-up pour retrouver une multitude de séances de sport délivrées par des coachs certifiés. Plusieurs dispositifs d’IA ont été déployés pour proposer une expérience immersive. Une fonctionnalité permet même d’adapter la playlist à vos mouvements et d’ajouter des ambiances visuelles, pour des séances uniques et sur mesure. Les fondateurs ont également intégré une technologie d’identification somatosensorielle qui analyse les mouvements de l’utilisateur afin de corriger ses mauvaises postures et ainsi éviter des blessures.

#3 Radio innovation

Des millions de personnes dans le monde sont encore dépourvues d’accès internet, notamment en milieu rural. Grâce à ses systèmes de « super antennes » conçues pour couvrir des périmètres très larges, Radio innovation lutte contre la fracture numérique en permettant au plus grand nombre l’accès à l’éducation, aux soins de santé ou aux services publics. Les solutions offertes par la start-up suédoise sont particulièrement économiques, puisqu’elles permettent de réduire de 70 à 95 % les coûts de déploiement de réseaux mobiles. Autre avantage, les antennes de Radio Innovation fonctionnent à l’énergie solaire et éolienne, pour une connectivité à la fois inclusive et sobre !

#4 Idiviu

IDVIU propose des services vidéo innovants pour des expériences immersives de haute qualité. La start-up a notamment développé une application visant à réduire la latence de l’encodage, afin de recomposer l’image en moins d’une seconde, ce qui est particulièrement intéressant pour des événements retransmis en direct comme une compétition sportive, une réunion ou une conférence. Le spectateur peut également interagir avec les participants de l’événement. Avec l’arrivée de la 5G, IDVIU a développé de nouveaux modules à ultra faible latence, pour une connectivité plus fluide.

#5 MetaVRse

MetaVRse a pour ambition de donner accès au plus grand nombre au potentiel des expériences 3D et XR (réalité étendue). La start-up a notamment créé une plateforme accessible sur mobile, tablette ou PC, qui facilite la création et le partage d’expériences 3D interactives. Avec seulement quelques bases de codes, il devient possible de créer une salle d’exposition virtuelle en ligne, pour présenter un produit à un client ou délivrer une formation. Ce type d’expérience en réalité étendue peut faire la différence pour faire augmenter le taux d’engagement et la collaboration en temps réel.