Résultats financiers au 30 septembre 2019

Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDAaL.

Performance commerciale solide en France, poursuite de la forte croissance de l’Afrique & Moyen-Orient, progression du chiffre d’affaires des segments Europe et Entreprises.

• Au 3ème  trimestre 2019, le chiffre d’affaires du Groupe Orange est en hausse de +0,8% sur un an à base comparable et en progression continue sur 2019.
  • Cette hausse est  tirée par la croissance toujours très forte de l’Afrique et du Moyen-Orient à +7,6%, et par la solide performance de l'Europe en hausse de +1,4% soutenue par la convergence, et d’Entreprises qui affiche un 4ème trimestre de croissance consécutive à +1,8%. L’ensemble fait plus que compenser une légère érosion en France à -0,4% (qui resterait en croissance à +0,2% sans l’effet des offres de lecture numérique), et la  baisse accentuée en Espagne à -2,5% sous l’effet du glissement du marché vers les segments milieu et bas de marché.
  • L'EBITDAaL Groupe progresse de +0,2% à base comparable sur le trimestre, et de +0,6% sur 9 mois.  Retraité de l’effet des offres de lecture numérique, la croissance de l’EBITDAaL sur 9 mois aurait été de +1,7%. Sur les activités télécoms, la marge d’EBITDAaL s’améliore de +0,1 point sur 9 mois.
  • Les eCAPEX sont en croissance de +4,0% à base comparable sur les 9 premiers mois de l’année, du fait de l’accélération du déploiement du FTTH en France avec désormais 14,6 millions de lignes raccordables en progression de +34% sur un an. Conformément aux objectifs, le niveau d’eCapex pour l’année 2019 sera en légère décroissance par rapport au niveau de 2018, en excluant les effets du contrat de partage de réseau en Espagne.
  • Au 3ème trimestre, la France affiche 90 000 ventes nettes sur les forfaits mobiles et 65 000 sur le fixe haut-débit. La convergence demeure un vecteur fort d’acquisition : 83,5% des nouveaux clients convergents sont nouveaux en fixe ou en mobile. Le succès continu de la Fibre se traduit par 178 000 ventes nettes, un record historique pour un 3ème trimestre.
  • L'Espagne réalise 12 000 ventes nettes mobiles hors M2M et améliore la tendance sur le fixe par rapport au 2ème trimestre grâce aux nouvelles offres de football, résultat de notre adaptation commerciale à ce marché en évolution.
  • En Europe la pénétration du nombre de clients convergents rapportés à la base fixe THD progresse de 7 points sur un an pour atteindre 55%.
  • En Afrique & Moyen-Orient, le déploiement de la 4G se poursuit, permettant d’atteindre  plus de 22 millions de clients à la fin du 3ème trimestre, soit une croissance de 49% sur un an.

Perspectives 2019

Orange confirme ses objectifs pour 2019 (hors effets du contrat de partage de réseau avec Vodafone en Espagne signé en avril) :

• L'EBITDAaL 2019 connaîtra une hausse, à base comparable, plus modérée qu’en 2018.
  • Les eCAPEX 2019 seront en légère baisse par rapport à ceux de 2018 à base comparable.
  • Le Cash-Flow Opérationnel (EBITDAaL - eCAPEX) 2019 sera en croissance par rapport à 2018 à base comparable.
  • L'objectif d'un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms est maintenu autour de 2x à moyen terme.

Commentant la publication des résultats du 3ème trimestre 2019, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange a déclaré :

« Le Groupe a confirmé sa dynamique de croissance au cours de ce troisième trimestre, avec une croissance du chiffre d’affaires de +0,8% et un EBITDAaL en hausse de +0,2%, grâce à nos excellentes performances en Afrique et au Moyen-Orient et à la bonne tenue du marché Entreprises. Si la pression concurrentielle s’accentue en Espagne, elle tend à s’apaiser en France, où le chiffre d’affaires serait en croissance sans l’effet des offres de lecture numérique.

Ces résultats viennent confirmer la pertinence de notre stratégie dans les réseaux très haut débit.

Sur le fixe, la bonne dynamique commerciale autour de la fibre, soutenue par notre effort d’investissement, se confirme : nous avons atteint ce trimestre plus de 7 millions de clients sur la fibre en Europe, en croissance de +25% par rapport à l’année dernière. En France tout particulièrement, nous avons enregistré 178 000 ventes nettes, un record pour un troisième trimestre. Le lancement de la Livebox 5 début octobre devrait d’ailleurs soutenir cette dynamique.

Sur le mobile, Orange compte désormais 65,3 millions de clients 4G, dont 22 millions en Afrique Moyen-Orient. En France, nous sommes fiers d’avoir été reconnus pour la 9e année consécutive meilleur réseau mobile par l’Arcep. Nous avons par ailleurs mené plusieurs expérimentations 5G cette année dans nos pays européens, ce qui nous conforte pour un lancement imminent en Roumanie et dans d’autres pays d’Europe tout au long de l’année prochaine.

Ces résultats nous amènent à confirmer l’ensemble de nos objectifs pour 2019. Orange donne également rendez-vous à toutes ses parties prenantes le 4 décembre pour la présentation de son nouveau plan stratégique à horizon 2025.

Je tiens à remercier l’ensemble des équipes du Groupe qui travaillent chaque jour à la réussite d’Orange. »

L’intégralité de ce communiqué est disponible au format PDF

presse : 01 44 44 93 93

Jean-Bernard Orsoni : jeanbernard.orsoni@orange.com
Tom Wright : tom.wright@orange.com
Olivier Emberger : olivier.emberger@orange.com
communication financière : 01 44 44 04 32
(analystes et investisseurs)

Patrice Lambert-de Diesbach : p.lambert@orange.com
Isabelle Casado : isabelle.casado@orange.com
Samuel Castelo : samuel.castelo@orange.com
Didier Kohn : didier.kohn@orange.com
Aurélia Roussel : aurelia.roussel@orange.com
Andrei Dragolici : andrei.dragolici@orange.com
actionnaires individuels : 0 800 05 10 10

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le Groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.