2 techniciens reconditionnement matériel

Publié le 19 mai 2021

Engagement « net zéro carbone » : l’économie circulaire au cœur de nos réseaux d’infrastructures avec OSCAR

L’économie circulaire est un vecteur important de la transformation environnementale de nos sociétés. Elle vise aussi bien les produits destinés aux particuliers que ceux utilisés en interne par les entreprises. Dans le cadre de notre engagement pour le net zéro carbone à horizon 2040, nous lançons OSCAR, un programme pour mettre l’économie circulaire au cœur de nos réseaux d’infrastructures. En réutilisant des équipements existants à chaque fois que cela est possible, nous réduisons nos émissions de CO2 en évitant la production de nouveaux matériels et en utilisant davantage d’équipements reconditionnés.

Chez Orange, nous croyons au potentiel du numérique comme outil de transformation environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons également conscience que nous devons réduire nos propres émissions de CO2. C’est le sens de notre engagement à devenir « net zéro carbone » dès 2040, soit dix ans avant les objectifs du secteur des télécommunications. Pour cela, nous agissons pour renforcer l’efficacité énergétique de nos réseaux, développer l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et intégrer l’économie circulaire dans chacun de nos métiers.

OSCAR, le programme d’économie circulaire d’Orange

Notre engagement en faveur de l’économie circulaire passe notamment par la collecte des terminaux mobiles et l’écoconception de nos produits. Mais il vise aussi notre cœur de métier : d’ici 2025, nos infrastructures réseaux et nos centres de données fonctionneront avec davantage d’équipements reconditionnés.

Aujourd’hui, cette ambition se concrétise avec le lancement de notre programme OSCAR et de sa plateforme d’achat et de vente d’équipements reconditionnés, Marketis. Grâce à cette marketplace interne, nous aurons la possibilité d’arbitrer entre l’achat de matériel neuf et la réutilisation de matériel reconditionné.

Tout en garantissant un haut niveau de technicité et d’innovation dans nos réseaux, OSCAR permet de limiter la production de nouveaux équipements. Ainsi, les matériels démantelés dans le cadre de nos accords de partage de réseaux en Espagne et en Belgique pourront être mis en ligne sur notre plateforme et être plus facilement redéployés vers d’autres pays où nous opérons. En générant des économies significatives de plusieurs dizaines de millions d’euros par an et en réduisant nos émissions de CO2, OSCAR symbolise l’exemplarité environnementale au service d’une création de valeur durable et responsable.

Elizabeth Tchoungui, Directrice Exécutive en charge de la responsabilité sociétale d’entreprise du Groupe, Béatrice Felder, CEO de BuyIn et Ramon Fernandez, nous présentent les ambitions de ce programme d’économie circulaire.