Orange s’engage pour l’égalité professionnelle

Orange s’engage depuis plus de 10 ans pour l’égalité professionnelle au sein du Groupe.

Cette stratégie est structurée autour de quatre piliers :

• L’accès des femmes aux postes à responsabilité et à tous les niveaux de management

Le pourcentage de féminisation à tous les niveaux de fonction chez Orange, est de 36%. C’est pourquoi un objectif de 35% a été fixé dans le Groupe afin de féminiser les comités de direction et le top 1000 des postes de management.

• Une représentation équilibrée dans tous les métiers notamment techniques

Les écoles ne forment pas assez de femmes aux métiers techniques. Orange a mis en place un dispositif nommé « Classe de techniciennes » notamment pour le métier de technicien d’intervention. Déployé dans plusieurs régions, il permet à des femmes éloignées de l’emploi, qui ne possèdent pas de cursus professionnel technique, d’intégrer une formation en alternance et d’être ensuite recruté par Orange.

• Egalité salariale

Aujourd’hui l’écart de salaire entre les hommes et les femmes d’Orange est de 6% alors qu’en moyenne en France cet écart est de plus de 20%.

• Equilibre vie privée/vie professionnelle

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est également important pour garantir l’accès des femmes aux fonctions managériales. Afin de le faciliter, Orange a développé le télétravail, plus de 8000 salariés le pratiquent.  Cette année sera également mise en place en France une plateforme pour aider les salariés dans leurs démarches administratives pour leurs proches.

Orange et ses réseaux de femmes

Les réseaux de femmes existent depuis 5 ans chez Orange.
Ils sont le reflet de la politique de diversité du Groupe. Ce sont des lieux de rencontres, de partage, de réseau et aussi une modalité de contribution à la transformation du Groupe, y compris dans la transformation digitale du Groupe.

Les réseaux en quelques chiffres :

• 17 réseaux
  • 16 pays
  • plus de 6000 personnes

Aujourd’hui le réseau Innov’elles, qui compte à lui seul plus de 3000 membres,  change de nom et s’appellera désormais Wenity.

Contact presse :

Marie-Paule Freitas ; mpaule.freitas@orange.com

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 30 septembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 261 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2018, dont 201 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.